Le 27 septembre 2015
Un western semi-parodique, plus intéressant en tant que jalon historique qu’en lui-même.
- Réalisateur : James Goldstone
- Acteurs : Michael Sarrazin, Anthony Franciosa, Eddie Firestone, Eddra Gale, Gavin MacLeod, Judi West, Susan Oliver, John Anderson, Cliff Potts
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 15 août 2023 22:32
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : A Man Called Gannon
- Date de sortie : 18 décembre 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Gannon est un cow-boy indompté, qui déteste les barbelés. En revenant du Kansas, il se lie d’amitié avec un jeune garçon, Jess, qui s’attache aveuglement à ses pas. Engagés au ranch de Reed, ils ne tardent pas à rentrer en conflit à propos de leur belle patronne. À l’arrivée des troupeaux, les fermiers se regroupent pour enclore et protéger leurs terres. Gannon se joint à eux malgré sa haine des barbelés, puis retourne vers une destination inconnue...
Critique Remake de L’ homme qui n’a pas d’étoile de King Vidor, ce western pâtit de la comparaison avec le classicisme solide de son modèle. C’est qu’il est tourné en 1968, à une époque où le genre, revitalisé par Peckinpah ou Leone, s’ éloigne de la beauté sobre des chefs-d’œuvre de Ford, Hawks et consorts. Si Un colt nommé Gannon n’atteint pas le statut de grand film méconnu, il reste intéressant en ce qu’il ressemble à une réponse aux bouleversements du genre ; le scénario, somme toute classique, de cet apprentissage entre un vieux briscard et un jeune loup, se distingue par un ton semi-parodique, avec des gags éculés (la femme qui tend sa main à baiser et qu’on lui serre !) et une décontraction que soutient le cabotinage « cool » d’ Anthony Franciosa. Mais c’est surtout la mise en scène qui tente de rajeunir le genre, en adoptant des effets de montage, comme le sur-découpage des scènes de combat. Évidemment, cet effet est d’autant plus plombé aujourd’hui qu’il s’accompagne d’une musique anachronique assez indigeste.
Malgré ces fortes réserves, le film est un honnête divertissement, qui se regarde sans ennui mais sans enthousiasme. Il est même réussi dans la démythification d’un Ouest propre et aseptisé, qu’il égratigne sans quitter son esprit potache. Avec un peu plus de rigueur et d’ambition, il aurait pu se classer dans les grandes révisions du genre, un peu à la manière de ce qu’Altman a réalisé avec Le privé, par exemple. Mais les quelques audaces (surimpression pour incarner l’ivresse, érotisme léger) n’y suffisent pas.
Les suppléments :
Outre la dispensable galerie photos, le DVD propose les interventions d’Yves Boisset, qui revient sur deux aspects du film et sur les acteurs (7mn) et de Patrick Brion qui, en dix minutes, l’évalue en tant que remake.
L’image :
Belle copie aux couleurs rutilantes, sans parasites et avec un « grain cinéma » raisonnable.
Le son :
En tenant compte des limites dues à l’âge du film, la piste Dolby Digital 2.0 mono est de bonne tenue, avec une forte présence des dialogues. Comme souvent, la VO est largement préférable.
– Sortie DVD : 28 septembre 2015
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.