Casse-pied
Le 12 mai 2004
Comique social saupoudré de morale : bâillements garantis.
- Réalisateur : Bertrand van Effenterre
- Acteurs : Sylvie Testud, Laurent Lucas, Bruno Putzulu
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
Comique social saupoudré de morale : bâillements garantis.
L’argument : Charlie avec son frère Paulo vivotent d’aides sociales et de petits coups foireux tandis que Prune travaille comme technicienne de surface pour faire bouillir la marmite. Un soir, elle surprend ses patrons, un gros paquet d’argent dans les mains. De quoi donner des idées à la maligne Prune pour résoudre tous les problèmes de la petite bande....
Notre avis : Pour Charlie et Prune, rien ne va plus et ce ne sont pas les bonnes idées de Paulo, un peu simple d’esprit, qui vont les sortir de la spirale infernale des fins de mois difficiles. Naïfs et paumés, ils croient encore à leur bonne étoile quand Prune imagine le casse qui les sortira de la galère. Ajoutez à cela un quatrième larron, artiste peintre dans ses rêves et peintre artisan à la journée et vous obtenez une bande de pieds nickelés qui va se frotter à plus escroc qu’eux en la personne d’un Monsieur Croissard alias Patrick Braoudé.
Un braquage, des joyeux drilles un peu simplets et des réparties qui font rire. Nous voilà donc avec une comédie légère censée bien nous amuser avec une jolie brochette d’acteurs qui se fondent dans leur personnage dont un inénarrable Laurent Lucas en simple d’esprit et une délicieuse Prune en la personne de Sylvie Testud. Tout va vite, très vite, avec une bonne dose d’absurde pour pimenter les aventures. La tonalité générale s’apparente à du comique social saupoudré de belle morale comme quoi on peut être pauvre mais sensible à la cause des handicapés, le happy end comme toute comédie légère est au rendez-vous.
Bref, tout serait pour le mieux dans la meilleure des comédies possibles. Hormis que le scénario est dénué de ressorts suffisamment efficaces pour susciter la moindre curiosité de la part du spectateur, au point de provoquer des bâillements de plus en plus prononcés durant la séance. La comédie est décidément un art risqué qui n’a semble-t-il pas réussi à Bertrand van Effenterre. Dommage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.