Prix du Public de la ville au festival du film américain de Deauville 2024
Le 18 septembre 2024
Cinq destins vont se croiser à cause de la guerre du Moyen-Orient. Film choral "coup de poing" qui montre crûment le sort des réfugiés contemporains.
- Réalisateur : Brandt Andersen
- Acteurs : Omar Sy, Ziad Bakri, Jason Beghe, Yahya Mahayni, Angeliki Papoulia , Yasmine Al Massri , Constantine Markoulakis
- Genre : Drame, Film de guerre, Film choral
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h37mn
- Festival : Festival de Deauville 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Amira (Yasmine Al Massri) se rend au travail dans un grand hôpital de Chicago. On ne connaît pas sa fonction, mais personne ne semble se soucier d’elle. Alors que son téléphone lui transmet un message d’anniversaire, elle se revoit huit ans plus tôt, médecin de guerre à Alep.
Critique : L’histoire d’Amira représentera le premier des cinq destins que ce film coup de poing va plus ou moins entremêler avec un fil conducteur commun : les conséquences de la guerre qui crée invariablement des déplacements de réfugiés. Outre Amira, on découvrira Musfafa (Yahya Mahayni), un soldat qui doute de sa cause ; Marwan (Omar Sy), un passeur sans scrupules doublé d’un père attentionné ; un poète (Ziad Bacry) qui fuit son pays avec femme et enfants ; et enfin Stravos (Constantine Markoulakis), un courageux garde-côte grec, bouleversé par le sort des malheureux qu’il récupère dans des bateaux de fortune .
Ce récit choral audacieux et original, tout en tension, suit ces cinq personnages motivés par des intentions différentes, voire totalement opposées, qui ont au moins un point commun : le doute. Amira doit elle quitter Alep au risque de mettre la vie de sa fille encore plus en péril ? Mustafa doit il rester dans l’armée syrienne contre ses convictions, Marwan doit il risquer sa vie tous les jours quitte à laisser seul son très jeune fils ? Le poète a-t-il bien fait de fuir son pays ? Et Stravos devrait-il continuer ce métier dans lequel le flot de réfugiés ne fait que s’enfler ?
Si on peut reprocher quelques effets faciles de mise en scène et une musique omniprésente à ce long métrage (qui fut d’abord un court), on est immergé dans un monde en guerre quasi incompréhensible qui met en lumière le terrible sort des réfugiés quelle que soit leur origine.
Le film a reçu le Prix du Public de la ville au festival du film américain de Deauville.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.