Le 5 avril 2021
Un policier de Copenhague, sanctionné pour faute, est envoyé dans une petite bourgade où, seul, il va être très mal accueilli. Une certaine ambiance pour une histoire trop invraisemblable que la mise en scène ne sauve pas.
- Réalisateur : Henrik Ruben Genz
- Acteurs : Kim Bodnia, Jacob Cedergren, Lene Maria Christensen
- Genre : Thriller
- Nationalité : Danois
- Distributeur : Netflix , Fine and Mellow
- Durée : 1h45mn
- Reprise: 12 février 2021
- Titre original : Frygtelig lykkelig
- Date de sortie : 10 juin 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un véhicule de police file en rase campagne. Le conducteur, un gradé tiré à quatre épingles (Jens Jørn Spottag), explique à son passager (Jakob Cedergren), un policier avachi et mal rasé, ce qu’il attend de lui dans son nouveau poste. Muté de Copenhague pour une faute grave, celui-ci est affecté dans une petite bourgade où il devra travailler seul.
Critique : Ce polar danois s’appuie sur de nombreux codes habituellement utilisés dans les westerns : une petite ville isolée, des rues vides, le bureau de police déserté, le magasin général et l’unique débit de boissons toujours peuplé des mêmes hommes, à l’air patibulaire. Tout de suite, Robert Hansen, le jeune flic suscite la méfiance. Les habitants semblent tous liés par des secrets inavouables et ne tiennent pas à les partager. L’un d’eux, Jørgen Buhl (Kim Bodnia), facilement violent et encore plus mal embouché que les autres, semble régner sur ce petit monde clos. A mots à peine couverts, il invite Robert à ne pas se mêler de leurs affaires. La femme de Jørgen, Ingerlise (Lene Maria Christensen) elle, ne semble pas insensible au nouveau venu.
La mise en scène confère un aspect excessivement fiévreux et dépressif à l’ensemble, sans réelle justification. Les décors participent au marasme ambiant : papier peint d’un autre temps, mobilier défraîchi, le tout dans les tons marronnasses et jaunes. Il est tout de même difficile de comprendre pourquoi ce policier, déjà rétrogradé pour une faute grave, se retrouve personnellement impliqué dans une affaire criminelle, qui génère une suite d’événements frôlant le grand-guignol. Les rebondissements sont à la fois attendus et peu vraisemblables.
L’acteur Jacob Cedergren tire son épingle du jeu dans son rôle de policier paumé, torturé par son passé, mais étonnamment naïf.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.