Le 6 juin 2019

- Réalisateur : Max Minghella
- Acteurs : Rebecca Hall, Elle Fanning, Elizabeth Berrington
- Genre : Drame, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h32
- Date de sortie : 26 juin 2019
Résumé : Violet, une adolescente passionnée par le chant, rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d’un mentor improbable, elle participe aux auditions de TEEN SPIRIT, un télé crochet musical national, une expérience qui mettra à l’épreuve son intégrité, son talent et son ambition…
Julia Tequi 19 juillet 2019
Teen Spirit - Fiche film
Un film poignant et assez réaliste !
Les films musicaux sont très à la mode en ce moment, mais rares sont ceux qui abordent les télé crochets, d’autant plus lorsqu’ils le font avec autant de véracité que celui-ci et c’est exactement ce qui fait son originalité. Ils jouent sur les rêves de chacun, font miroiter une vie de luxe aux plus naïfs, mais derrière les paillettes, c’est un monde bien différent et sans pitié qui se cache. Cependant, c’est parfois la seule issue pour certains, le seul moyen de se sortir d’une vie de misère, de faire reconnaître son talent aussi, pour peut-être, espérer percer un jour. C’est exactement ce que ce film nous montrera, ce cheminement, cette attente d’un avenir meilleur qui peut te pousser à accepter tout ce que l’on t’offre, même si tu peux finalement prétendre à mieux. Effectivement, le tableau que l’on nous dresse de l’industrie musicale n’est clairement pas reluisant, il est assez triste d’être témoin de leurs méthodes, de voir les manipulations qu’ils peuvent se permettre. Mais finalement, il est toujours intéressant de le savoir, peut-être pour prévenir qu’il faut se méfier de ce qui nous semble trop beau et qu’il est bon de prendre son temps pour décider du futur que l’on veut vraiment. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Max Minghella, il a fait reposer son film sur les contrastes et les paradoxes, en faisant se confronter deux univers diamétralement opposés. D’un côté, une vie rurale, austère, calme et disons-le très pauvre, mais authentique, de l’autre, les sirènes de la popularité, les lumières du succès, mais où tout réside sur les apparences. J’ai beaucoup aimé le choc que ça représente, ces sublimes plans dans la nature, cet apaisement que l’on ressent immédiatement, face au stress et ondes négatives du milieu plus urbain, c’est extrêmement représentatif. En ce qui concerne le scénario, il est assez simple, rien de bien surprenant, mais tout l’intérêt réside surtout dans l’histoire que l’on nous fait partager et là, c’est une réussite totale. Le parcours de cette jeune fille va immédiatement nous toucher, son envie de se sortir de cette vie malheureuse, tout en gardant sa simplicité, son identité, même si parfois, elle succombera à l’appel du succès. Mais elle ne sera jamais seule, toujours soutenue par ce mentor si particulier, mais tellement attachant et c’est justement cette relation qui l’aidera à garder les pieds sur terre, tout en nous touchant autant. Quant au casting, Elle Fanning y est excellente, j’ai tout particulièrement aimé le rôle de Zlatko Buric et Rebecca Hall est parfaite dans ce personnage pourtant pas simple.
En bref : Un film poignant sur l’envers du décor du milieu musical, sur ce qu’ils sont capables de faire, qui nous fera partager l’histoire de cette jeune fille, qui devra y faire face et garder son authenticité coûte que coûte !