Biographie
Le 16 décembre 2003
Il a tâté à tous les genres pour se cantonner aujourd’hui aux films intimistes.
- Réalisateur : Pupi Avati
L'a vu
Veut le voir
Il a tâté à tous les genres pour se cantonner aujourd’hui aux films intimistes.
Adieu les études de sciences politiques, adieu le boulot dans une entreprise de surgelés. À l’âge de 26 ans, ce natif de Bologne, fou de jazz - il est clarinettiste - et de cinéma, se lance dans le métier, crée la société de production A.M.A. avec son frère et avanti pour une filmographie un peu de bric et de broc, à l’image de ce sympathique Italien curieux de tout. Horreur (Macabro, 1980, Zeder, 1981), bizarroïde fantaisie musicale (Bordella, 1975), qui lui vaut quelques démêlés avec la censure, satire sociale (Impiegati, 1984, Festa di laurea, 1985), drame sportif (L’ultimo momento, 1987), fable médiévale aux accents pasoliniens (Magnificat, 1993, présenté à Cannes), biographie romancée (Bix, 1991, celle du légendaire jazzman Bix Beiderbecker), aventure, thriller et compagnie... sans compter de nombreuses oeuvres destinées au petit écran.
Âgé aujourd’hui de 65 ans, Pupi Avati semble se tourner vers un cinéma plus intimiste, parfois teinté d’autobiographie, comme La via degli angeli (1999), qui raconte la séparation de ses parents, ou Il testimone dello sposo (1998), dans lequel une femme tombe amoureuse le jour de son mariage. Après 35 ans d’une carrière éclectique, son dernier long métrage Il cuore altrove, présenté en 2003 à Cannes en compétition officielle lui vaut enfin la reconnaissance de ses pairs de l’autre côté des Alpes. Pupi Avati a reçu le Donatello de la mise en scène, une belle récompense pour ce film que le réalisateur présente comme "une synthèse de toute sa vie".
Filmographie
– Balsamus, l’uomo di Satana (1968)
– Thomas e gli indemoniati (1970)
– La maison aux fenêtres qui rient (La casa dalle finestre che ridono,1976)
– L’étrange visite (La strelle nel fosso, 1978)
– Help me dream (Aiutami a sognare, 1981)
– Zeder (1983)
– Une saison italienne (Noi tre, 1984)
– Festa di laurea (1985)
– Histoire de garcons et de filles (Storia di ragazzi e di ragazze, 1989)
– Bix (1990)
– Magnificat (1993)
– Le témoin du marié (Il testimone dello sposo, 1998)
– Le sentier des anges (La via degli angeli, 2000)
– I cavalieri che fecero l’impresa (2001)
– Un cœur ailleurs (Il cuore altrove, 2002)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.