Le 13 juillet 2016
Un énième film d’infectés tourné dans le style d’un jeu vidéo. Aussitôt vu aussitôt oublié.
- Réalisateur : John Suits
- Acteurs : Rachel Nichols, Missi Pyle, Alfie Allen
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sony Pictures Home Entertainment
- Durée : 1h31mn
- Date de sortie : 25 mai 2016
Sortie en DVD, blu ray et VOD : le 25 mai 2016
Résumé : Un virus a infecté la majeure partie de la population. A Los Angeles, vous avez intégré un bataillon de survivants, scientifiques et combattants. Votre mission : stopper l’épidémie, combattre les infectés et secourir les survivants. Après avoir rassemblé des armes et des combinaisons de survie, vous partez caméra au casque affronter le chaos. Vous êtes le dernier espoir de l’Humanité, bonne chance ! Menez cette mission au cœur de l’action en mode FPS.
Copyright Splendid Film
Notre avis : Avec un titre tel que Pandemic, à quoi peut-on s’attendre ? A un film avec des infectés courant dans tous les sens ? Gagné.
De son côté, avec un tel scénario, ce n’est pas le réalisateur John Suits qui remportera la palme de l’originalité. Pandemic se présente comme le rejeton de REC et de tous ceux ayant copié allègrement le film de Jaume Balaguero.
L’histoire ne risque pas de surprendre le spectateur avec une jeune femme médecin, Lauren (Rachel Nichols), ayant rejoint une équipe de militaires. Ces derniers ont pour but de secourir des survivants à New York, alors que les infectés sont omniprésents dans la ville.
Sans doute conscient des limites de son entreprise, le réalisateur John Suits prend le parti de tourner la majeure partie du film en vue subjective, comme dans REC d’ailleurs. Sauf qu’ici l’ensemble tourne rapidement à vide. On se croirait tout simplement dans une version "live" de Doom ou Quake, avec un personnage chargé d’éliminer tous les ennemis se présentant sur son passage. Tout cela est d’une linéarité confondante.
Copyright Splendid Film
Les amateurs de films d’horreur apprécieront certainement le déchaînement d’effets gore (même si certains font un peu "cheap") avec un nombre impressionnant d’infectés qui tombent sous les balles de notre équipe de militaires. Cela étant, les scènes d’action sont extrêmement redondantes et il n’y a pas grand chose à en retirer.
Les différents personnages étant de véritables caricatures, les scènes censées être dramatiques, tombent rapidement à plat et ne surprennent nullement le spectateur (le coup de la vidéo du mari de l’héroïne en est un exemple flagrant). On a même l’impression que ces séquences n’ont d’autre but que de meubler, afin d’apporter un peu de matière à un film qui en manque cruellement.
Copyright Splendid Film
On évite de peu le naufrage, Pandemic se laissant regarder grâce à son rythme effréné et à ses acteurs faisant leur possible pour donner un minimum de fond à leurs personnages. On notera d’ailleurs que l’un d’eux est interprété par Alfie Allen, le célèbre Theon Greyjoy dans Game of thrones.
Dans un genre - le film d’infectés - proche de la saturation au niveau des productions actuelles, Pandemic ne sort absolument pas son épingle du jeu, n’apportant rien de nouveau sous le soleil.
LE TEST BLU RAY
Une galette satisfaisante sur le plan technique mais dénuée de bonus.
Les suppléments :
0
Aucun bonus. Vu la qualité toute relative du film, est-ce vraiment une perte ?
L’image :
Une belle définition dans l’ensemble, même si tout n’est pas parfait.
Le son :
Le DTS-HD master audio 5.1 qui nous est proposé est particulièrement efficace. Si le doublage français est bien présent, on ne saurait que trop conseiller le visionnage en version originale, bien plus convaincant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 13 juillet 2016
Pandemic - la critique du blu ray
Vraiment médiocre. Pas une once d’originalité, ni même de talent dans ce produit vidéo qui aurait dû rester sur son territoire.