Pour que plus jamais ne se reproduisent de pareilles atrocités
Le 26 mars 2012
Un film émouvant mettant en lumière un évènement méconnu de la seconde guerre mondiale.
- Réalisateur : Petr Nikolaev
- Acteurs : Karel Roden, Zuzana Bydzovska, Zuzana Fialova, Ondrej Novak
- Genre : Historique, Film de guerre
- Nationalité : Tchèque
- Editeur vidéo : Aventi
- Durée : 2h06mn
- Titre original : Lidice
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie du DVD : 13 mars 2012
Un film émouvant mettant en lumière un évènement méconnu de la seconde guerre mondiale.
L’argument : 1942. Deux ans avant qu’Ouradour-sur-Glane ne soit rayé de la carte de France, Lidice, petit village tchèque près de Prague est victime d’un massacre perpétré par les nazis suite à l’assassinat de Reinhard Heydrich, l’un des officiers SS les plus hauts gradés de l’époque.
Notre avis : Si, en France, le massacre d’Ouradour-sur-Glane est dans toutes les mémoires, il n’en est pas de même pour la tragédie de Lidice, commise il y a bientôt 70 ans, le 10 juin 1942, en Tchécoslovaquie. Symbole terrible de la folie meurtrière du régime nazi, ce drame aura coûté la vie à 192 hommes (fusillés au moment de l’attaque), 49 femmes (déportées au camp de Ravensbrück) et 88 enfants (gazés à Chelmno). Avec le recul, l’ignominie de l’évènement est d’autant plus forte que la décision de s’en prendre aux habitants de Lidice fut basée sur de fausses accusations de complicité à la résistance.
Encore très présent dans la mémoire collective tchèque (de nombreuses petites filles sont toujours nommées « Lidice » en l’honneur des victimes), cette tragédie fait aujourd’hui l’objet d’un film distribué en salle en République tchèque. Réalisée intégralement par une équipe locale, Opération Lidice est une œuvre de bonne facture, évitant la plupart des écueils des reconstitutions historiques et nous permettant de découvrir cet événement trop méconnu dans notre pays.
Il est difficile de réaliser une fiction sur un tel sujet. D’un point de vue purement cinématographique, il faut faire attention à ses choix, aux faits que l’on cherche à raconter et à la manière de les représenter. En privilégiant l’aspect intimiste au détriment d’une simple évocation des faits historiques, le script d’Opération Lidice adopte une approche pertinente, permettant de s’identifier à un groupe de personnages dont les actes vont, de près ou de loin, précipiter le drame. La petite histoire rejoint ainsi la grande sans que l’implication émotionnelle du spectateur ne soit jamais remise en question. L’interprétation sans faille des acteurs tchèques et la rigueur de la reconstitution renforcent notre immersion dans la tragédie.
Finalement, les quelques reproches que l’on peut faire à l’œuvre concernent la mise en scène de Petr Nikolaev. Bien que très élégante, elle reste néanmoins trop illustrative vis-à-vis des évènements qu’elle dépeint. Si certaines séquences s’avèrent superbes (magnifique plan d’un protagoniste découvrant la disparition du village sur une plaine enneigée), on a parfois l’impression que Petr Nikolaev a pris de la distance par rapport à la dureté de son sujet, en capitalisant sur des figures de style à l’efficacité avérée plutôt qu’en adoptant un réel point de vue de metteur en scène. Les scènes du massacre se voient ainsi traitées de manière inégale, alternant des moments extrêmement difficiles filmés avec une réelle brutalité (la séparation des mères et de leurs enfants), et d’autres beaucoup plus conventionnels dans leur traitement (le génocide des hommes).
Ces quelques réserves minimisent parfois l’impact du métrage mais ne désamorcent en rien la puissance de son sujet. S’il ne s’affranchit que très peu de sa fabrication télévisuelle, Opération Lidice reste un éclairage percutant et émouvant d’un drame terrible que personne ne devrait jamais oublier.
Le DVD
Les suppléments :
Aux abonnés absents. C’est regrettable car un tel sujet aurait mérité un documentaire historique, ou au moins un éclairage chronologique des événements via des écrans de textes informatifs.
L’image :
Le transfert est superbe et ne souffre d’aucun défaut.
Le son :
En VO ou en VF, deux pistes nous sont proposées : Stéréo ou Dolby Digital 5.1. Dans les deux cas, le mixage est irréprochable, offrant une très bonne balance entre les dialogues et les effets surround. A noter une VF de bonne facture.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.