Le 27 avril 2017
Un rush d’adrénaline à la réalisation clipesque qui mise essentiellement sur la vitesse et des acteurs vieillissants en roue libre pour divertir. Est-ce suffisant ? À l’évidence, la réponse est non.
- Réalisateur : Eran Creevy
- Acteurs : Anthony Hopkins, Ben Kingsley, Nicholas Hoult, Felicity Jones, Clemens Schick
- Genre : Action, Thriller, E-Cinéma
- Nationalité : Américain, Britannique, Allemand
- Durée : 1h39mn
- Festival : Festival de Deauville 2016
L'a vu
Veut le voir
– En e-Cinema le 24 mai 2017
Résumé : Casey, un jeune Américain vivant en Allemagne, tombe amoureux de Juliette, une compatriote qui voyage à travers l’Europe. Lorsqu’elle tombe gravement malade, il décide de renouer avec son passé de criminel pour payer le traitement médical qui pourrait sauver sa bien-aimée. Le jeune homme se retrouve alors impliqué dans un vaste réseau de trafic de drogue. Pourchassé par un mafieux, il s’embarque dans une course poursuite infernale sur les gigantesques réseaux routiers du pays.
Notre avis : Parenthèse récréative au festival de Deauville 2016, Collide, projeté dans la section des avant-premières, se pose comme le dernier petit thriller d’Eran Creevy et les chances que cette livraison soit encore une fois appelée à prendre le chemin des sorties direct to video sont plutôt fortes. Comme toujours, le réalisateur britannique, issu du clip-vidéo, accorde une grande importance à l’esthétique comme ont pu le confirmer ses deux précédents long-métrages : Shifty et Welcome to the punch. Sa ligne de conduite ne change donc pas sur Collide, série B extrêmement nerveuse, constellée de courses poursuites à grande vitesse et de carambolages spectaculaires visuellement aboutis. Le script - à base de jolie blonde à secourir - ne vole pas bien haut. La belle, jouée par Felicity Jones, attend une greffe de rein et son nouveau boyfriend (Nicholas Hoult, la série Skins, et au cinéma dans Warm Bodies et la saga X-Men) n’a pas d’autre choix que de renouer avec son passé criminel pour amasser l’argent nécessaire à sa survie. Le sentiment de déjà vu est immédiat.
Copyright Droits réservés
Suite à un pacte conclu avec le caïd local (un Sir Ben Kingsley gangsta en totale roue libre !), Nicholas Hoult se sert en liasses, après avoir détourné un camion appartenant à Anthony Hopkins mafieux et cabotin qui adore toujours autant se compromettre. Monumentale erreur ! Ce dernier lance illico ses sbires à ses trousses sur les routes goudronnées. Il faudra alors bien attacher sa ceinture, le rush d’adrénaline à pleine vitesse dans les rues de Cologne, démarre en trombe.
Bien qu’ici, le potentiel de divertissement soit existant, il ne parvient malheureusement pas à faire oublier les faiblesses d’un script bêta particulièrement peu attractif (l’on vous passera les détails de dialogues parsemés de références cinématographiques lourdes comme des enclumes qui brassent du Grease, Burt Reynolds et Stallone à tour de bras...). L’ensemble demeure à des kilomètres d’un bon volet de la saga Fast and Furious (au hasard, le 5 ou le 7) et offre à peine de quoi animer un après midi pluvieux au festival. À condition de revoir ses exigences nettement à la baisse en basculant son cerveau en mode veille, alors à la limite, éventuellement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.