Le 15 juillet 2020
Une comédie douce amère. Derrière une sorte de désinvolture narrative, le film parle de l’intérieur du drame des attentats qui secouent Israël. Hélas, le propos manque peut-être un peu de consistance pour retenir totalement l’attention de son spectateur.
- Réalisateurs : Yossi Atia - David Ofek
- Acteurs : Yossi Atia, Lihi Kornowski, Itamar Rose, Anna Sgan-Cohen
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Israélien
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h23mn
- Titre original : The Jerusalem Terror Tour
- Date de sortie : 22 juillet 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ronen, qui vit dans le cœur du quartier touristique de Jérusalem, invente une nouvelle forme de "visite guidée" : le tour des attentats de ces dernières années…
Critique : "Né à Jérusalem mais toujours vivant" est une phrase qui ne manque pas de piquant. On comprend, dès le titre, que le film de David Ofek et Yossi Atia va s’engager sur le chemin risqué de la dénonciation des conflits qui opposent depuis si longtemps la Palestine et Israël. C’est un sujet si complexe qu’il faut le traiter avec beaucoup d’humour et de recul, pour ne pas tomber dans le pamphlet ou la colère. En l’occurrence, le film met en scène un jeune homme plutôt attachant et rêveur, Ronen, qui invente un nouveau tourisme décapant : la traversée des rues de Jérusalem qui ont subi un attentat. L’idée est bonne. Très bonne, même, car il est difficile de raconter la mort et le chaos, sans tomber dans le psychodrame ou la démonstration historique. Au contraire, les deux réalisateurs empruntent la douceur du rire pour rendre hommage aux innocents qui sont tombés sous les bombes, et que la routine ou l’habitude éclipsent peu à peu, pour les figer dans le statut de souvenir.
- Copyright Shai Goldman
L’originalité s’arrête là. La répétition des situations perd petit à petit le spectateur dans un schéma narratif convenu, qui se révèle sans surprise. Très vite, on mesure que Ronen gère son propre deuil en promenant ces drôles de touristes, fascinés par les barbaries urbaines. Les réalisateurs ne se privent pas de critiquer en substance l’usage que peut faire le capitalisme de ce tourisme morbide. On a plaisir à marcher dans les rues de Jérusalem, à goûter avec les personnages à des sucreries traditionnelles, ou à suspendre des bougies à chacune des plaques commémoratives. Mais on reste sur sa faim, comme si le propos avait manqué d’épaisseur pour être totalement convaincant.
- Copyright Shai Goldman
Né à Jérusalem (et toujours vivant) parle de vieillesse, de stress post-traumatique, de guerre et de solitude. C’est un exercice difficile que de critiquer cet essai cinématographique qui tente, à travers des personnages attachants, de raconter l’horreur qui ne cesse de hanter les victimes d’attentats. Mais le sujet est si grave qu’il méritait peut-être une écriture plus ciselée, une attention plus sensible à ses personnages. On passe à côté d’eux avec une certaine indifférence, en dépit de l’extrême brutalité du propos.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.