Le 19 avril 2018
Un petit film d’animation simpliste et ennuyeux, aux enjeux et à la morale courus d’avance.
- Réalisateurs : Philip Einstein Lipski - Jørgen Lerdam
- Acteurs : Peter Plaugborg, Jakob Oftebro
- Genre : Animation
- Nationalité : Danois
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date télé : 29 janvier 2021 21:05
- Chaîne : France 4
- Titre original : Den utrolige historie om den kæmpestore pære
- Date de sortie : 25 avril 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Solby, petit port paisible, la vie est douce pour Mika et Sebastian. Jusqu’au jour où ils trouvent une bouteille à la mer... A l’intérieur : une petite graine et un message mystérieux ! Aurait-il été envoyé par JB, leur ami disparu depuis un an ? À peine ont-ils planté la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et… de poires géantes !
Notre avis : Inspiré du livre de Jakob Martin Strid, Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante n’est pas une revisite de James et la pêche géante. Le roman de Roald Dahl, adapté au cinéma par Henry Selick en 1996, est bien plus inventif. Ici, la pseudo-aventure semée de pseudos-embuches met en scène des personnages très laids, dans une esthétique peu sophistiquée, aux couleurs pastel enfantines.
Si l’animation n’est pas très belle, le scénario, lui est encore pire : Mika, petite chatte téméraire, et Sebastian, petit éléphant trouillard, vivent à Solby avec JB, le maire de la ville, dont l’adjoint, Twig, convoite le poste. C’est alors que JB disparaît sur une île mystérieuse (quelle surprise !). Il parvient quand même à envoyer un message et une graine magique dans une bouteille que Mika et Sebastian découvrent (comme par hasard !). La graine plantée, une poire géante pousse en une nuit (seulement une nuit !). Mika et Sebastian partent alors en mer, à la recherche de l’île mystérieuse, escortés par le professeur Glucose, un scientifique loufoque censé les aider mais qui semble aussi paumé qu’eux.
- Copyright Condor Distribution
S’ensuit une suite de péripéties qui se résolvent avant même d’avoir commencé : Mika et Sebastian ne savent pas où se trouve l’île mystérieuse ? Pas grave, le professeur Glucose a construit une boussole pour la trouver. La boussole a besoin d’un morceau d’île mystérieuse pour la localiser ? Ça tombe bien, un étrange marin en possède justement un. Même les méchants pirates se révèlent inoffensifs : dès lors que Mika leur offre des pastèques, ils cessent leur mauvaise comédie d’abordage et se mettent à chanter comme des casseroles : « On adore la pastèque ! C’est meilleur les steaks ! » (au secours !).
Et puis, il y a le petit parcours initiatique qui va bien : Sebastian apprend à dompter ses peurs, comprenant que l’amitié et le courage peuvent venir à bout de tout, y compris d’un homme politique corrompu toujours rouge de colère comme Twig, nouveau maire autoproclamé de Solby. Arrive enfin le happy end, au terme duquel on se dit qu’une heure vingt, ça peut être très long.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.