Le 19 octobre 2016
Reboot plus que suite du film éponyme de 2002, Mariage à la grecque 2 est l’une des pires comédies sorties en 2016.
- Réalisateur : Kirk Jones II
- Acteurs : John Corbett, Nia Vardalos, Lainie Kazan
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h30mn
- Titre original : My Big Fat Greek Wedding 2
- Date de sortie : 30 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 3 août 2016
Résumé : La famille Portokalos est de retour. Un secret de famille longtemps dissimulé va réunir tout le monde pour un mariage encore plus grand, encore plus délirant et encore plus inoubliable !
Notre avis : Mariage à la grecque fut un succès inattendu au box-office lors de sa sortie : 230 millions de dollars de recettes. Un score proche de celui de Harry Potter, et un taux de rentabilité qui restera dans les annales, vu la modestie objective de l’entreprise. Explication possible à cet engouement : sous ses dehors de "comédie ethnique" , le film était en phase avec l’Amérique de Bush. Autant qu’une satire, un éloge appuyé de la famille et des racines. La présente version reprend la même recette et la ré-applique à la lettre. Mais, à notre grand dam, ne se contente pas de ça. Comme si la combinaison des ingrédients de base n’était pas déjà assez indigeste, Mariage à la grecque 2 rajoute une dose d’un peu de tout. Il en résulte une exacerbation, une amplification passablement infâme des deux (énormes) défauts originels de la franchise.
Le premier est une tendance à la caricature outrancière dans le traitement des personnages. Ces derniers sont affublés des pires poncifs en termes de représentation d’un groupe ethnique particulier (ici des Grecs d’Amérique) au cinéma. Les membres féminins de cette grande famille issue de la République hellénique sont ainsi de véritables supports promotionnels pour le fond de teint couleur citrouille et le maquillage oculaire dégoulinant, tandis que les jeunes "mâles", tous bellâtres en puissance, sont des chaud-lapins obsédés du sexe et se chamaillent les uns les autres dans des combats de lutte virile de pacotille. La figure du patriarche de cette bande d’extravagants joyeux drilles constitue le point d’orgue absolu de ce concentré de parodie involontaire : il veut absolument marier sa petite-fille à un grec de souche et ne cesse de répéter à chaque quidam qu’il croise qu’il est le descendant d’Alexandre le Grand d’une part, que la civilisation grecque a absolument "tout inventé" d’autre part.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Le deuxième (et dernier, il n’en fallait pas plus) est son horripilant principe de répétition gaguesque, brillamment illustré par la double et perpétuelle réplique verbale du grand-père. Le comique de répétition peut s’avérer heureux lorsqu’il propose un motif burlesque de départ pour ensuite lui apporter de sensibles variations, qui vont dès lors enrichir ses potentialités humoristiques et ainsi provoquer un rire inédit. Dans Mariage à la grecque 2, les mêmes situations, qu’il s’agisse de quiproquos verbaux, de configurations oppositionnelles entre personnages ou d’enjeux dramatiques propres aux valeurs de la sacro-sainte famille, se suivent et se ressemblent à l’identique jusqu’à susciter épuisement et irritation. Le film apparaît ainsi, à l’aune de cette absence d’inspiration et de générosité tout bonnement gargantuesque, sous son jour le plus vil : à savoir un pur produit commercial qui cherche à grand-peine à remplir son obligation contractuelle de durée d’une heure et trente minutes.
Le DVD
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Suppléments :
– Nikos Aliagas : La voix de Nikos : L’animateur star de TF1 prête sa voix au personnage de Nick Portokalos (joué par Louis Mandylor) pour la VF. Il nous en parle et suscite l’ennui dans une affligeante vignette promotionnelle.
– Making Of : Malheureusement, le making of d’un film insignifiant est bien souvent insignifiant.
– Dîner à la grecque : Ce petit reportage nous enseigne les rudiments d’un dîner à la grecque réussi. Impertinent et inapproprié.
– Bêtisier : Peut-être plus marrant que le film lui-même.
– Bandes annonces : Les trailers VF et VostFr.
Image :
Dynamique et lumineuse, sans toutefois atteindre des sommets en matière de définition et de vitalité colorimétrique. L’esthétique et le rendu ne sont d’ailleurs pas meilleurs que ceux d’un épisode de Clem sur TF1.
Son :
Un peu de musique à droite à gauche, une utilisation très économe des canaux surround, un subwoofer au repos, le mixage 5.1 est du même acabit que l’image : fade et sans surprise.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.