La vie privée des animaux
Le 17 août 2012
Un premier essai à moitié réussi par les studios d’animation de Sony.
- Réalisateur : Jill Culton
- Acteurs : Ashton Kutcher, Martin Lawrence
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Open Season
- Date de sortie : 18 octobre 2006
L'a vu
Veut le voir
–
Un premier essai à moitié réussi par les studios d’animation de Sony. Sans être d’une innovation renversante, le film de Jill Culton reste néanmoins drôle et enlevé. C’est la moindre des choses.
L’argument : Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours régné sur la forêt, mais cette fois, les choses pourraient bien changer...
Dans la petite ville de Timberline, Boog, un ours apprivoisé et heureux de l’être, va voir sa paisible existence bouleversée par sa rencontre avec Elliot, un cerf sauvage aussi maigrichon que bavard.
Notre avis : Première production des studios Sony Pictures Animation, Les rebelles de la forêt promettait d’être une alternative savoureuse aux films d’animation médiocres alimentant la guerre entre Disney et Dreamworks. Malheureusement, le contrat n’est pas totalement rempli.
Même si le film est plutôt réussi dans l’ensemble, il reste néanmoins trop schématique pour espérer se démarquer complètement des récents films mettant en scène des troupes d’animaux (The wild et Madagascar pour ne citer qu’eux).
Sans être mauvais, le film de Jill Culton n’est tout de même qu’un buddy movie de plus, avec l’ours Boog et le cerf Elliot dans le rôle des deux faux frères ennemis. Il est d’ailleurs stupéfiant de remarquer à quel point les Américains ne se sont jamais remis du tandem Danny Glover/Mel Gibson de L’arme fatale. Cette obsession de l’alchimie comique parfaite, vieille de plus de vingt ans maintenant, continue de contaminer les productions actuelles, jusque dans les films d’animation. Ici c’est Martin Lawrence et Ashton Kutcher qui s’y collent dans la version originale, et Pascal Légitimus et Julien Courbey pour la version française.
Malgré tout, le film des studios Sony reste un divertissement agréable et cela grâce à un humour vache efficace et, comme souvent, à des personnages secondaires savoureux tels le canard névrosé, les écureuils irlandais, le hérisson solitaire et le teckel émancipé. Et puis si vous en avez marre des gentils lapins de dessins animés, le gimmick hilarant les concernant est fait pour vous.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.