Nique les tous, Bill !
Le 14 mars 2023
Le coup de crayon nerveux de Bill Plympton est une arme redoutable qui fustige tous les tabous puritains de sa patrie.
- Réalisateur : Bill Plympton
- Genre : Comédie, Science-fiction, Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ED Distribution
- Durée : 1h23mn
- Reprise: 15 mars 2023
- Titre original : Mutant Aliens
- Date de sortie : 9 janvier 2002
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 15 mars 2023
Résumé : Earl Jensen, astronaute américain, s’apprête à s’envoler pour une mission dans l’espace en laissant derrière lui sa petite fille Josie. Mais si le lancement est un succès, le docteur Frubar, directeur de la mission, a d’autres projets en tête : faisant croire à un accident, il abandonne Earl dans l’espace et fait accuser la fillette, témoin de son geste. Vingt ans après, Josie, qui travaille dans un observatoire, découvre un astéroïde sur le point de s’écraser sur la Terre. Mais c’est en fait la capsule de son père. Revenu sur notre planète, il prétend avoir fait la connaissance de curieuses races extraterrestres dont les individus ont la forme de membres humains... Mais raconte-t-il la vérité ?
Critique : L’astronaute Earl Jensen quitte la Terre et... sa fille chérie pour une mission spatiale. Vingt ans plus tard, il est miraculeusement de retour sur la planète bleue, accompagné d’étranges créatures, où l’attend une autre plantureuse créature qui a bien changé depuis... Après L’impitoyable lune de miel, l’inclassable Bill Plympton est aussi de retour avec son dessin nerveux reconnaissable, entre mille, au premier coup de crayon. Il est toujours aussi féroce vis-à-vis de sa patrie qu’il décrit (qu’il "caricature") au travers de la conquête spatiale, qui fut une des lubies américaines durant la guerre froide contre l’URSS d’alors.
- © ED Distribution. Tous droits réservés.
Grâce à un de ses citoyens ("Citizen Plympton"), tous les tabous de la société américaine sont passés au rouleau compresseur : la nudité, le coït amoureux, la propagande de l’ennemi éternel (les adorables mutants), la corruption politique (avec ses nombreux mensonges), la presse télévisée (le quatrième pouvoir qui porte si bien son surnom), le prosélytisme (avec ses prédicateurs)... Même si certains passages sont brouillons (comme ses dessins), Plympton a le mérite d’oser dire tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.
- © ED Distribution. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.