Horreur ! Malheur !
Le 8 juin 2007
Les malheurs des orphelins Baudelaire somptueusement portés à l’écran sans rien trahir de l’univers de Lemony Snicket.
- Réalisateur : Brad Silberling
- Acteurs : Meryl Streep, Jude Law, Jim Carrey
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Dreamworks
– Titre original : Lemony Snicket’s a series of unfortunate events
– Le site du film
– Voir notre dossier "Orphelins Baudelaire"
Les malheurs des orphelins Baudelaire somptueusement portés à l’écran sans rien trahir de l’univers de Lemony Snicket.
L’argument : Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont orphelins depuis que leur parents ont disparu dans l’incendie de la maison familiale. Ballottés de tuteur en tuteur, leur vie n’est qu’une succession de catastrophes qui les oblige sans cesse à fuir devant les manigances perverses du Comte Olaf, leur premier tuteur, qui compte bien mettre la main sur leur héritage.
Notre avis : Un casting irréprochable, des décors de rêve, des gentils, des méchants, du malheur, des sourires et des larmes. Les orphelins Baudelaire passent à l’écran et le défi était de taille. Depuis des semaines, on s’interrogeait dans les cours de récréation. Est-ce que ça sera le premier tome ? Ou un autre ? Ou une histoire écrite juste pour le film ? La bande-annonce n’avait fait qu’épaissir le mystère. Tante Agrippine et l’Oncle Monty s’y partageaient curieusement la vedette, et Klaus n’avait plus de lunettes.
C’est que Brad Silberling, le réalisateur, et Robert Gordon, le scénariste, ont choisi d’adapter les trois premiers tomes : Tout commence mal, Le laboratoire aux serpents et Ouragan sur le lac. Et il s’agit bien d’une adaptation, plutôt que d’une "mise en images". Les trois romans sont triturés, remaniés, ré-imaginés, et il en sort une histoire à la fois originale et extrêmement fidèle aux textes, enrichie de nouveaux épisodes qui viennent renforcer ceux que tous les lecteurs attendent. Des acteurs sur-mesure qui collent parfaitement au physique de leur rôle, des décors somptueux qui recréent magnifiquement l’univers de la série et le délire des lieux que traversent les orphelins (la maison de Tante Agrippine est un chef-d’œuvre du genre), une atmosphère atemporelle, comme une réalité un peu décalée, une image mentale qui prendrait vie. Jim Carrey, en Comte Olaf, s’en donne à cœur joie. Parfois au bord du cabotinage, il parvient à créer un personnage peut-être un peu moins méchant que le vrai, mais infiniment drôle, dans une atmosphère par ailleurs beaucoup plus grave que dans les livres, comme si l’humour distillé au fil des pages de Lemony Snicket se trouvait ici concentré sur un seul personnage.
Si Brad Silberling a su avec génie déjouer les pièges du casting et des décors, le scénario laisse un peu plus sceptique. Difficile de réduire à 1h40 trois tomes de cette richesse, qui de surcroît mettent en place les bases de l’histoire, les énigmes que les orphelins devront résoudre. Les indices sont semés, au fil du film, sans que les pistes soient toujours suivies jusqu’au bout. On attend la suite, bien sûr, qui est ici manifestement préparée, mais certains thèmes auraient mérité d’être mieux exploités, particulièrement les liens qui unissent les enfants et leur douleur d’orphelins, et surtout leurs compétences qui vont les aider à vaincre. La boulimie de lecture de Klaus est tout juste effleurée, et le réalisateur s’est tenu à une distance très prudente des redoutables quenottes de Prunille. Les non-initiés auront peut-être plus de mal à s’y retrouver, les autres se laisseront prendre au bonheur de voir sur l’écran leur imaginaire intact, la satisfaction de n’avoir pas été trahis.
Au fait, on ne sait toujours pas pourquoi Klaus n’a plus de lunettes !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Prunille Baudelaire 12 décembre 2004
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
J’ai lu les trois premier livre et je commence le 4ème tome.Ils sont vraiment exellents , j’ai vu la bande anonce et le film doit l’être aussi. Alors dépécher vous d’allé le voir.
patsy63 28 décembre 2004
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Mon fils s’était passioné pour les tomes de ce livre, je l’ai emmené voir le film avec deux amis à lui ; c’était vraiment excellent, autant pour les enfants (entre 10 et 13 ans) que pour moi.
Le film est vraiment passionnant et trés bien fait. Je le conseille à tous mes amis ayant des enfants...
Félix L.Deslauuriers 8 janvier 2005
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Bonjours ! Je vis au Canada et jesuis un fan des Baudelaire. Je’ai lu les neufs premiers tomes et j’attend avec impatience le dixième ! Pour ma fête, je suis allé voir le film avec mes amis mais j’ai été déçu ! pour quelequ’un qui n’a pas lu les livre, c’est un super bon film mais pour les autres, moins, car ils ont changé pleins de choses qu’ils n’auraient pas du changer : le mariage à la fin, l’histoire du train, Klaus qui brule la papier et qui secour Prunille à la place de Violette et etc. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est le "punch"(expression Québécoise qui veut dir une chose très importante dans une histoire) qu’ils ont dévoilé : comment le manoir Baudelaire a brulé ! Même dans le neuf on ne le savait toujours pas !
Parcontre les décors sont fantastiques et les acteurs sont extraordinair, c’est exactement comme sa que je l’ai imaginais !
Finalement, je conseille ce film même s’il y a des choses qui m’ont déplues...
Félix L.Desluriers
Québec, Canada
maddy 22 décembre 2005
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Dans cette adaptation cinématographique, on s’y perd un peu, en tentant désespérément de retrouver des éléments des tomes souvent supprimés. Malgré tout, on retrouve cette ambiance gothique, et ses décors aussi surprenants qu’effrayants ; ainsi que nos héros fidèlement représentés ; et un comte cruel et infâme, que l’on retrouve parfaitement grâce à l’interprétation de Jim Carrey. Un vrai régal !
LeSariDeMadame 3 mars 2007
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Beauté des décors, des costumes, de la lumière + Ambiance étonnament éprouvante pour des nerfs d’enfants dans 1 film qui leur est aussi destiné, ce qui n’est pas pour leur déplaire + Jeu des acteurs enthousiasmant (même si Carrey rappelle quelquefois, heureusement furtivement, le détestable Mask) + Répliques amusantes = 1 très bon moment pour tous.
De plus, la morale (inhabituelle elle aussi) fait poser par les enfants des questions délicates et embarrassantes aux parents :-)
Cependant, le scénario, qui donne l’effet d’avoir été "raccourci" (pas lu les livres), néglige beaucoup les personnages, nous laisse sur notre faim et n’est pas à la hauteur du reste.