Le 19 janvier 2017
Un petit western bien troussé et efficace.
- Réalisateur : Ray Nazarro
- Acteurs : Audrey Long, Carl Benton Reid, Miguel Inclan, Hugh Sanders, George Montgomery
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h15mn
- Titre original : Indian Uprising
- Date de sortie : 15 mai 1953
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 23 janvier 2017
Résumé : En 1885, le capitaine Chase MacCloud persuade Géronimo et ses apaches de se rendre et de réintégrer la réserve de San Carlos d’où ils s"étaient évadés. Celle ci est envahie par des chercheurs d’or et des orpailleurs qui ont trouvé d’importantes quantités de métal précieux dans les montagnes. Conformément à ses promesses, MacCloud utilise ses troupes pour protéger le territoire de la réserve et les apaches. Mais à Tucson, des profiteurs peu recommandables manœuvrent pour rallumer la guerre, débarrasser la région des Indiens et faire main basse sur les richesses aurifères de la réserve...
Notre avis : Le film s’ouvre sur une promesse d’exactitude historique, avec documents à l’appui ; certaines séquences, dont les discussions officielles à Washington, semblent appuyer cette piste, mais il est vite évident que ce n’est pas la vérité qui intéresse le cinéaste : on sent chez lui un amour du genre, dont il explore avec une certaine efficacité les topoï ; on y trouvera donc les chevauchées, les magnifiques décors naturels, la cavalerie avec sa noblesse et ses ridicules (mais l’humour est sans doute l’une des faiblesses du métrage), les combats individuels et collectifs et la galerie de personnages sans nuances. Rien donc de révolutionnaire, d’autant que la distribution comporte essentiellement des seconds couteaux au charisme mesuré.
S’il peut également déplorer certains tunnels dialogués, l’amateur de westerns, en terrain connu, fera son miel de belles séquences d’action (plus nombreuses et ambitieuses dans la seconde partie) ou du choix des décors naturels. Mais surtout, il sera frappé par le scénario pro-indien, qui dénonce la cupidité et le double jeu de quelques blancs manipulateurs. Et Ray Nazarro, en vieux routier du genre, soigne des passages (le prospecteur tué par une flèche, par exemple, ou la confrontation en deux temps entre la cavalerie, les méchants et les indiens), même s’il en expédie ou néglige d’autres ; ainsi du personnage féminin, particulièrement ingrat.
Au total donc, Les derniers jours de la nation apache est assez représentatif de ce que le Hollywood classique savait faire : même pour un film mineur et sans grand éclat, le soin apporté aux détails, l’efficacité des scènes de combat, l’inscription dans des décors arides sont autant de raisons de ne pas négliger ce western sympathique.
Les suppléments :
Patrick Brion remet le film dans son contexte et souligne l’originalité de son sujet. Parlant ensuite du cinéaste prolifique et des acteurs principaux, il fait œuvre d’historien plus que de critique, mais on sent son enthousiasme mesuré. La galerie photos comporte un petit nombre d’affiches internationales.
L’image :
Globalement satisfaisante, la copie proposée souffre selon les séquences de couleurs dégradées et de légères fluctuations de luminosité ; mais elle est débarrassée de (presque) tout parasite.
Le son :
Des deux pistes proposées (mono VF et VOST), la seconde est préférable même si les deux ont été nettoyées : les dialogues sont limpides, la musique claironnante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.