Franco Franquiste
Le 17 mars 2011
La Guerre Civile espagnole, les assassinats, les exils, les séparations... à travers des témoignages regroupés au coeur d’un documentaire célébré aux Magritte du cinéma belge ...
- Réalisateur : Jose-Luis Penafuerte
- Genre : Documentaire, Historique
- Nationalité : Espagnol
- Date de sortie : 16 mars 2011
- Plus d'informations : http://www.lescheminsdelamemoire.com/
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h32mn
– Titre original : Los caminos de la memoria
La Guerre Civile espagnole, les assassinats, les exils, les séparations... à travers des témoignages regroupés au coeur d’un documentaire célébré aux Magritte du cinéma belge ...
L’argument : Espagne, 1975 : mort du dictateur Franco, au terme de 40 ans d’un régime répressif qui a fait des centaines de milliers de victimes - orphelins, prisonniers, exilés, déportés, torturés.
Aujourd’hui, plus de 30 ans après, l’Espagne commence à lever le voile sur cette période, et à rendre justice aux victimes du franquisme.
Pour la première fois, un film rend compte de ce processus de reconnaissance et de deuil, qui devrait permettre à l’Espagne de vivre en paix avec son terrible passé.
Extrait du site officiel : Un pays peut-il réinventer son histoire chaque jour ? Bien que certaines circonstances recommandent l’amnésie politique, la réalité finit toujours par prouver que non. C’est pourquoi, au-delà du voile de l’oubli imposé par le franquisme et du tribut payé à l’époque par la jeune démocratie, Les chemins de la mémoire entend mettre à jour notre histoire récente en rendant la parole à ceux qui furent condamnés pendant plus d’un demi-siècle à un silence forcé.
Les chemins de la mémoire s’aventure sur des routes dispersées, niées, ou, simplement, ignorées : 300.000 personnes dénoncées, 60.000 exécutions, 400.000 prisonniers, 3 millions de personnes fichées, et un chiffre approximatif de 130.000 disparus. Voilà le bilan des victimes laissées par le régime de Franco, qui s’est bien gardé de rendre ces statistiques publiques pendant les longues années de dictature. Cependant, au-delà des chiffres, il reste aujourd’hui les témoignages.
Le premier, celui des morts, figés dans une ultime pose sur les fiches de la police jaunies par le temps. Les morts, attendant d‘être identifiés grâce à des détails - un crayon de charpentier, une cuillère au fond d’une poche, une molaire ou une phalange manquante. Les morts entassés dans des fosses communes éparpillées sur la carte d’Espagne, figurées par autant de punaises qui l’envahissent tragiquement.
Et puis, les familles. Vivant pendant des années côte à côte avec leurs délateurs, ravalant leur peur, accompagnant leurs prisonniers à travers leur périple dans les maisons d’arrêt de tout le pays, se voyant changés en sujets de théorie, comme celle du ‘gène marxiste’, à cause de laquelle encore aujourd’hui près de 30.000 Espagnols ne connaissent pas leurs parents, puisqu’ils en furent arrachés à la naissance par crainte de contagion de l’idéologie politique.
La bande-annonce : ICI
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.