Le 16 mai 2021
L’ancien élève d’une école de province retrouve, des années plus tard, une institutrice qui fréquenta un professeur qu’il n’a jamais oublié. Les deux se remémorent cet homme exceptionnel désormais disparu. Un mélodrame des plus classiques, sauvé de l’oubli par la présence de Vittorio de Sica.


- Réalisateurs : Vittorio De Sica - Duilio Coletti
- Acteurs : Vittorio De Sica, Ave Ninchi, Nerio Bernardi, Luigi Pavese, Maria Mercader
- Genre : Noir et blanc, Drame historique
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Cuore
- Date de sortie : 10 mars 1948

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au début du XXe siècle, un ancien élève rend visite à Clotilde Serra (Maria Mercader), une institutrice à la retraite. Tous deux évoquent le professeur Bertoli (Vittorio De Sica), qui a profondément marqué ses élèves et ses collègues.
Critique : A la fin du XIXe siècle, le professeur Bertoli, apprécié de ses élèves, écrit parallèlement dans un journal où il développe ses idées anticolonialistes. Il loge dans une famille chez qui il apprécie la compagnie de la fille, Clotilde, qui travaille dans la même école que lui. Cette dernière est courtisée par un lieutenant de la garnison locale, beau gosse et coureur de jupons. Bertoli s’en doute, mais se garde de donner son point de vue. Dans le même temps, il est dénoncé pour ses activités journalistiques par un collègue remplaçant qui brigue sa place.
Ce mélodrame un peu désuet et corseté relate le parcours exemplaire d’un enseignant référent. Doux et attentionné, il fait le bonheur de ses élèves et représente un modèle pour sa collègue dont il est secrètement amoureux. Mais la belle ne le voit pas, car elle n’a d’yeux que pour un militaire bellâtre qui le lui rend bien mal.
L’enseignant va connaître des ennuis pour ses écrits, quand l’Italie va entrer en guerre avec l’Éthiopie en 1885.
Il semble que Vittorio De Sica, qui avait déjà signé plusieurs films, ait dû prêter la main à la réalisation et serait notamment responsable des scènes d’école où interviennent les enfants. Quoi qu’il en soit, ce sont les plus réussies : par le comportement des élèves, elles participent à donner un peu de légèreté à ce long métrage qui, par ailleurs, se prend bien au sérieux.
Pour sa prestation, Vittorio De Sica obtiendra le Ruban d’argent 1948 du meilleur acteur décerné par le Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens.
"Le livre-coeur", roman pour enfants, connaît ici sa première adaptation. Il y en aura plusieurs autres, dont une série télévisée à épisodes d’une durée totale de six heures, signée Luigi Comencini en 1884. Une version raccourci fut exploitée au cinéma.