Le 14 avril 2014
Le premier épisode de cette quatrième saison du trône de fer promet un alléchant programme pour la suite.

- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain

L'a vu
Veut la voir
Le premier épisode de cette quatrième saison du trône de fer promet un alléchant programme pour la suite.
Cela fait bientôt un an que les spectateurs qui ont regardé la troisième saison du Trône de fer attendaient impatiemment le retour de l’adaptation de la célèbre saga créée par George R.R. Martin. L’événement médiatique a été tonitruant, Game of thrones est devenu ce mois-ci un véritable phénomène de société avec un marketing omniprésent pour titiller les attentes des fans et élargir l’audience toujours plus grande de saison en saison.
Soyons francs, ce premier épisode n’apporte pas de grands bouleversements par rapport aux précédentes saisons. L’objectif est de rappeler aux spectateurs les grands enjeux de la trame dans ce monde médiéval fantastique, au cas où la mémoire du grand public ait flanché depuis l’année passée.
On retrouve donc nos personnages favoris : le clan Lannister qui prépare le mariage du roi Joffrey avec Margaery Tyrell à Port-Réal ; Jon Snow, l’un des derniers rescapés du clan Stark, qui est jugé pour avoir désobéi au code de la garde de nuit ; la belle Daenerys Targaryen qui est à la tête d’une puissante armée qu’elle fait inexorablement avancer et de trois dragons qui se montrent de plus en plus menaçants.
Les recettes qui ont fait le succès des précédentes saisons sont identiques : une petite dose de sensualité et une violence barbare sont au rendez-vous. Mais surtout, les intrigues en jeu sont toujours aussi sinueuses avec des personnages évolutifs.
Ainsi, Jaime Lannister, l’une des figures les plus détestées de la première saison, a bien changé, à tel point qu’il ne comprend plus les siens. Quant à Sansa Stark, depuis le massacre de sa famille, elle est bien décidée à quitter Port-Réal.
Histoire de donner un coup de fouet à une saga déjà bien prenante, on découvre de nouveaux personnages, et notamment le clan des Dorniens qui ont visiblement un sérieux contentieux avec les Lannister.
Bref, après avoir planté le décor lors de ce premier épisode qui ravira les fans, HBO nous fait saliver pour les prochains épisodes de cette saison qui s’annonce riche en événements.
L’épisode 2 : ICI