Le 2 juin 2018
Un récit visionnaire attachant qui confirme l’imagination foisonnante d’un cinéaste brésilien qui n’a pas dit son dernier mot.
- Réalisateur : Carlos Diegues
- Acteurs : Vincent Cassel, Catherine Mouchet, Jesuíta Barbosa, Bruna Linzmeyer, Mariana Ximenes
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Brésilien, Portugais
- Distributeur : Bodega Films
- Durée : 1h34mn
- Titre original : O Grande Circo Místico
- Date de sortie : 22 août 2018
- Festival : Festival de Cannes 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : l’histoire de cinq générations d’une même famille du cirque. Depuis l’inauguration du Grand Cirque Mystique en 1910 jusqu’à aujourd’hui, le spectateur suivra avec l’aide de Celavi, le maitre de cérémonie qui n’a jamais vieilli, les aventures et les amours de la famille de leur début jusqu’à leur décadence et la fin surprenante.
Critique : Carlos Diegues est un réalisateur brésilien important qui n’a pas toujours la place qu’il mérite dans les annales du cinéma, comparativement à Glauber Rocha ou Nelson Pereira dos Santos qui comme lui ont fait partie des fondateurs du « Cinema Novo » dans les années 60. Ses deux films les plus connus, Xica da Silva (1976) et Bye Bye Brésil (1980) dénotaient un sens artistique aigu tout autant qu’une volonté de s’ancrer dans un cinéma populaire accessible à tous. C’est également le cas de ce Grand cirque mystique injustement passé inaperçu en séance spéciale du dernier Festival de Cannes. L’œuvre est adaptée d’un poème de Jorge de Lima, auteur surréaliste emblématique de la tradition baroque brésilienne.
- Copyright Bodega Films
Loin de l’esprit trivialement chronologique des feuilletons télévisés relatant des démêlés familiaux sur plusieurs générations, Le Grand cirque mystique adopte une narration décalée s’autorisant d’audacieuses ellipses et des ruptures de ton jouissives : le mélodrame, la comédie musicale ou la tragédie sont ainsi mobilisés dans un récit foisonnant qui aborde intelligemment des thèmes maintes fois traités à l’écran (l’adultère, la trahison, les difficultés financières) ou constituant souvent un tabou filmique, comme l’inceste ou les troubles de la gémellité. Les scènes de cirque sont fascinantes. Certes, elles n’atteignent pas la grandeur formelle des Clowns de Fellini et encore moins du sublime Lola Montès de Max Ophüls, mais Carlos Diegues y témoigne d’une maîtrise incontestable. Imprégné de réalisme magique, ce récit de l’apogée et de la décadence d’un cirque est aussi une métaphore à plusieurs niveaux : du cinéma, de certains aspects des traditions brésiliennes, ou du monde de l’art en général.
- Copyright Bodega Films
Carlos Diegues ne tombe pourtant pas dans le sentimentalisme nostalgique d’un Ettore Scola dans Splendor ou de Giuseppe Tornatore dans Cinéma Paradiso : son film est avant tout celui d’un grand visionnaire qui semble encore croire aux possibilités de renaissance d’un art en déclin. Quelque part entre les univers de Pierre Etaix et Jodorowsky, Le Grand cirque mystique est donc une œuvre attachante et ambitieuse. Si les interprètes brésiliens et portugais (tous brillants) restent inconnus chez nous, c’est une surprise de croiser dans le casting de cette coproduction les Français Vincent Cassel et Catherine Mouchet, dans des rôles très éloignés de leurs habituelles compositions.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.