Le 18 juillet 2018
Un western spaghetti méconnu de Sergio Sollima, que d’aucuns considèrent comme un film culte.
- Réalisateur : Sergio Sollima
- Acteurs : Gian Maria Volonté, Tomás Milián, William Berger, Antonio Casas, Linda Veras, Carole André, Aldo Sambrell, Gianni Rizzo, Jolanda Modio
- Genre : Western, Film culte
- Nationalité : Espagnol, Italien
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 9 août 2023 22:30
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : Faccia a faccia
- Date de sortie : 19 mars 1969
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1967
Résumé : Le professeur d’Histoire Brad Fletcher vit dans une ville du nord de la Nouvelle-Angleterre. Pour des problèmes de santé, il part s’installer au Texas. Mais sur son chemin, il est pris en otage par l’un des survivants de la « horde sauvage », Solomon Bennet. Bien que différent, le professeur va s’allier à la troupe de Bennet et mettre son savoir au service du crime. Rapidement influencé, il va alors se servir de la violence pour mener à bien ses actions...
Critique : S’il conserve quelques attributs du western spaghetti, tels que la dilatation du temps, le montage abrupt ou l’utilisation des gros plans et du zoom, Le dernier face à face s’éloigne des modèles et des excès d’un Sergio Leone pour proposer une variation respectueuse autour de thèmes classiques hollywoodiens. En exagérant un peu, on peut même le lire comme une réflexion stimulante à partir de L’homme qui tua Liberty Valance, puisqu’il reprend l’opposition entre violence et civilisation, incarnée ici par un hors-la-loi et un professeur. De cette opposition-fascination il tire le meilleur parti, s’amusant de codes voire de stéréotypes qu’il noie à loisir dans la poussière, le sang et la saleté.
Test Blu-ray
- @ Wild Side Video
Une édition de choix pour ce western encore méconnu mais passionnant.
Les suppléments :
Il y a d’abord l’objet, bel effort esthétique pour un coffret très soigné ; le livret inclus fait le tour de la question par courts chapitres (le film, les différentes versions, la réception, les acteurs, etc.). Précieux et très informatif ; les illustrations sont magnifiques. Sur la galette elle-même, un entretien avec Jean-François Giré (29mn) propose une analyse intéressante du film (la « lucidité politique »), élargie au western italien et aux différences avec Corbucci et Leone (les deux autres Sergio), notamment sur la vision des femmes. À quoi s’ajoute un court et instructif module (4mn) sur la restauration.
L’image :
Évidemment, le confort visuel est quasiment inespéré, mais la restauration n’a pu supprimer quelques défauts, notamment un tremblé fréquent de l’image ; néanmoins, les couleurs et les contrastes sont corrects, même si les séquences ajoutées sont visiblement en-deçà.
Le son :
Claires et propres en général, les deux pistes (VOST et VF) manquent tout de même de chair et d’aération, et la musique conserve quelque acidité. La VF, pour la version longue, passe en VOST dans les séquences inédites. En ce qui concerne la VO, tout de même préférable, elle surprend encore par cette manie qu’avait le cinéma italien de post-synchroniser, parfois à la hache, les dialogues.
– Sortie coffret DVD + Blu-ray : 4 juillet 2018
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.