Le 17 décembre 2018
Rock Hudson incarne un Anglais droit et noble dans cette aventure inégale, mais dont les scènes d’action ne déméritent pas.
- Réalisateur : Laslo Benedek
- Acteurs : Rock Hudson, Arlene Dahl, Ursula Thiess
- Genre : Aventures, Historique, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h27mn
- Box-office : 1 234 122 entrées France / 232 182 entrées P.P.
- Titre original : Bengal Brigade
- Date de sortie : 22 février 1955
L'a vu
Veut le voir
– Ce Blu-ray figure dans un coffret Cinq films épées de légende qui regroupe Échec à Borgia, La révolte des Cipayes, La rose noire, Ali Baba et les quarante voleurs, et Capitaine de Castille.
Résumé : Un officier anglais, relevé de ses fonctions, se fait passer pour un traître et infiltre les rangs des révoltés indiens, au moment où une attaque se prépare.
Notre avis : Laslo Benedek a aujourd’hui mauvaise presse et même son Équipée sauvage, qui précède immédiatement La révolte des Cipayes, n’est plus autant apprécié. Il n’est pas certain que son aura grandisse significativement avec ce film, pourtant pas déplaisant, mais qui est loin des chefs-d’œuvre du genre. Il faut d’abord passer sur une vision aseptisée de l’Inde et paternaliste de son peuple, ainsi que sur certaines conventions dues à l’époque du tournage, pour savourer cette histoire d’honneur et de droiture à sa juste mesure. Dès le début d’ailleurs, une attaque pendant laquelle Jeff refuse d’obéir à un ordre afin de sauver ses hommes indigènes, Benedek montre une certaine habileté dans l’action : le danger permanent, les soldats tombant dans un piège, tout cela est bien mené, avec clarté et sobriété. Le héros, incarné par Rock Hudson dont la raideur convient au personnage, passe en cour martiale, et se voit contraint de renoncer à la fois à l’armée et à sa promise, la lumineuse Vivian. C’est sans doute la partie la plus fade du film que ce discours sur le devoir, à peine rehaussée par une tentative audacieuse de suicide lors d’une chasse au tigre.
Redevenu civil, Jeff est déchiré entre son amour des autochtones, qui lui fait comprendre leur défiance vis-à-vis de balles prétendument enduites de graisse de vache, et sa fidélité à la couronne, éprouvée dans ce qui s’avère être la première guerre d’indépendance de l’Inde. Il importe assez peu au spectateur que la réalité soit ou pas respectée (disons qu’elle est embellie), quand le héros marmoréen se trouve menacé par des cavaliers, par une dénonciation ou une traîtrise : ces rebondissements suffisent à son bonheur, tant ils s’enchaînent avec alacrité. Benedek les mène vigoureusement, toujours sans insister (le film ne dépasse pas l’heure et demie), réussissant même à créer une ambiance tendue dans les belles séquences brumeuses du marais. Certes, la fin sent la précipitation mais elle nous vaut encore une bataille efficace.
Tout ce qui concerne le dilemme moral de Jeff a mal vieilli et jamais La révolte des Cipayes ne parvient à le transcender par un lyrisme cinématographique : cela reste de l’ordre du discours caricatural ou d’un jeu sans nuances (la pauvre Arlene Dahl défend péniblement un rôle féminin visiblement sacrifié). Mais que le récit s’emporte, et l’on renoue avec cet élan hollywoodien de l’aventure, ferme, direct, qui donne au film un charme indéniable.
Les suppléments :
Passionnante mise en perspective du film dans une vision historique qui fait le départ entre le vrai et le faux : Catherine Clément, qui a écrit un roman sur la « reine des Cipayes », connaît son sujet sur le bout des doigts et fait partager sa passion en un savoureux récit (22mn). Quant à l’habituelle présentation de Linda Tahir, elle est toujours sommaire (1mn50).
L’image :
Un carton initial indique que la restauration n’a pas pu supprimer tous les défauts du film ; en effet dans certains plans la précision n’est pas optimale, des flous et des halos apparaissant de manière aléatoire. Pour le reste, les couleurs sont magnifiques, opulentes.
Le son :
La VO est un peu étouffée mais demeure préférable à la VF, même si le caractère désuet de celle-ci convient bien au film. La musique souffre de quelques aigreurs.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.