Preview
Le 20 décembre 2009
Pour son deuxième long-métrage, Roselyne Bosch donne dans le film historique avec cette reconstitution de la rafle du Vel d’Hiv’, l’un des évènements les plus emblématiques et les plus sombres de l’Occupation.
- Réalisateur : Roselyne Bosch
- Acteurs : Jean Reno, Anne Brochet, Sylvie Testud, Gad Elmaleh, Mélanie Laurent, Catherine Allégret
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 10 mars 2010

L'a vu
Veut le voir
Pour son deuxième long-métrage, Roselyne Bosch donne dans le film historique avec cette reconstitution de la rafle du Vel d’Hiv’, l’un des évènements les plus emblématiques et les plus sombres de l’Occupation.
L’argument : 1995 - Une émission de télévision aujourd’hui disparue : “La Marche du Siècle”.
Un vieil homme, Joseph Weismann, témoigne. Soudain, sa voix se brise. “Si quelqu’un ose un jour faire un film sur ce qui nous est arrivé...”. Puis il se reprend. “Non, je ne crois pas. Je ne pense pas que quelqu’un osera un jour”...
2009 - Un film sur la Rafle du Vel d’Hiv. A travers le regard du petit Jo, âgé de dix ans à l’époque. Tous les personnages du film ont existé. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont bien été vécus, cet été 1942...
Notes : Après Animal, sorti en 2006, c’est le deuxième film réalisé par Roselyne Bosch, scénariste émérite (1492, Christophe Colomb, Le pacte du silence, En plein coeur). Malgré la somme des reconstitutions de la Seconde Guerre Mondiale qu’on a pu voir sur nos écrans, peu sont celles qui s’attachèrent exclusivement à la rafle du vélodrome d’Hiver (si ce n’est le Monsieur Klein de Losey, en 1976, avec Delon). Aussi connu sous le nom de "Vel d’hiv", cet évènement compte parmi les plus tragiques bévues qui entâchent l’Histoire de France : ou comment, le 16 et le 17 juillet 1942, la police du régime de Vichy, sous la botte de l’envahisseur nazi, organisa à Paris l’arrestation de près de 13.000 juifs. Le vélodrome d’Hiver servit de "prison" provisoire pour des milliers de familles, qui durent survivre pendant cinq jours, sans nourriture, avant leur déportation.
Pour donner corps à sa reconstitution, Roselyne Bosch a tourné à Paris et à Budapest, fort d’un casting solide : si Emmanuelle Seigner et Samuel le Bihan furent pressentis, ce sont finalement Jean Reno, Sylvie Testud, Mélanie Laurent (de plus en plus en vogue) et Gad Elmaleh (l’occasion pour le comique de terminer définitivement sa mue en comédien dramatique ?) qui décrochent les rôles principaux. Sortie prévue en mars 2010.
Copyright des photos : Gaumont distribution