Noël vénéneux
Le 7 décembre 2012
Très attendue, l’édition Blu-ray du chef d’œuvre de Charles Laughton est une réussite totale. L’occasion de redécouvrir (ou de découvrir !) ce film culte dans les meilleures conditions possibles. Un impératif pour les fêtes de Noël ! Attention, le coffret est ultra limité...
- Réalisateur : Charles Laughton
- Acteurs : Robert Mitchum, Shelley Winters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h30mn
- Titre original : The Night of the hunter
- Plus d'informations : Portrait de Harry Powell
L'ont vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 31 octobre 2012
Très attendue, l’édition Blu-ray du chef d’œuvre de Charles Laughton est une réussite totale. L’occasion de redécouvrir (ou de découvrir !) ce film culte dans les meilleures conditions possibles. Un impératif pour les fêtes de Noël ! Attention, le coffret est ultra limité...
L’argument : Un prêcheur inquiétant poursuit dans l’Amérique rurale deux enfants dont le père vient d’être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix milles dollars, dont ils doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.
Notre avis : Si La nuit du chasseur apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma américain, rappelons que le film fut à sa sortie un tel échec commercial qu’il empêcha Laughton, qui réalisait ici son premier véritable long métrage, de continuer sa profession de cinéaste. Ce ne sera qu’au fil des années que ce premier essai cinématographique acquerra le statut logique et mérité de film culte. Au-delà de son excellent scénario – même si non exempt d’imperfections –, cette oeuvre noire vaut surtout pour son apparence des plus stylisées, que l’on doit notamment au chef opérateur Stanley Cortez. L’émerveillement visuel berce en effet chacune des séquences où ombres et lumières se plaisent à s’affronter dans des décors d’une froide beauté, évoquant de la plus belle des manières l’expressionnisme allemand des années 20. Charles Laughton fait alors de cette mise en scène si particulière le propre reflet métaphorique du scénario, qui dispose de personnages manichéens et hautement symboliques. Porté par un Robert Mitchum mémorable qui offre ici l’une de ses meilleures performances, La nuit du chasseur est un véritable joyau du cinéma américain.
La critique complète ici : http://www.avoir-alire.com/la-nuit-...
LE BLU-RAY
Les suppléments :
En plus du film sur Blu-Ray et DVD, l’édition contient un DVD bonus et un très beau livre de près de 200 pages écrit par Philippe Garnier. Intitulé La Main du saigneur, ce dernier contient de nombreux documents inédits (photographies, dessins) ainsi que des témoignages qui viennent notamment nous éclairer sur la réception critique que le film reçut lors de sa sortie en salles. Quant aux bonus présents sur le DVD, au-delà d’entretiens assez classiques mais très intéressants avec Robert Mitchum et Stanley Cortez, un exceptionnel documentaire de 2h40 présente Charles Laughton au travail où nous apercevons, entre autres, des essais sur les acteurs. Véritable perle, le documentaire peut justifier à lui-seul l’achat du coffret. A noter qu’un étonnant CD audio, où Laughton raconte l’histoire du film aux enfants, est aussi présent dans le coffret. Autant dire que Wild Side, qui fête cette année ses 10 ans d’existence, n’a pas fait le travail à moitié en proposant des suppléments dignes de ce nom qui raviront tout cinéphile qui se respecte.
L’image :
La copie restaurée du film est une véritable merveille qui ne viendra jamais trahir l’œuvre d’origine. La résolution est irréprochable tandis que le rendu des lumières, absolument sublime, rend hommage au travail exceptionnel de Stanley Cortez. Les plus pointilleux pourront reprocher à la copie de disposer d’un grain quelque peu prononcé, sans être envahissant pour autant. De plus, de très rares séquences paraissent floues et rappellent que le film date tout de même de 1955. L’ensemble reste cependant d’une grande beauté.
Le son :
Rien de particulier à signaler si ce n’est que le rendu sonore est très propre, surtout au niveau des dialogues. Par contre, et même si cela ne relève pas directement du son, il est à souligner que la copie propose une VO obligatoirement sous-titrée, que ce soit pour le film ou les bonus. Un très mauvais point, donc, pour ceux qui souhaiteraient profiter des véritables voix sans être perturbés par des sous-titres venant s’incruster sur l’image.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.