Ride du lion
Le 25 octobre 2006
Un portrait sans complaisance porté par une actrice à fleur de peau.
- Réalisateur : Jacques Fieschi
- Acteurs : Nathalie Baye, Ludivine Sagnier, Caroline Ducey, Mylène Demongeot, Roschdy Zem, Xavier de Guillebon, Rasha Bukvic
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 25 octobre 2006
- Festival : Festival de Cannes 2006
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Californie, le quartier BCBG de Cannes, Maguy (Nathalie Baye) écoule ses jours dans un ennui dissipé par le sexe et les virées en boîte de nuit avec son groupe d’amis, de gentils losers vivant à ses crochets. Jusqu’au jour où sa fille Hélène (Ludivine Sagnier) refait surface dans cet univers à la superficialité torve...
Critique : Un an après Anne Villacèque [1], Jacques Fieschi dépeint une Riviera chic et toc, un miroir aux alouettes où se reflètent les derniers feux du cinéma des années 1950. Cet orfèvre de l’écriture, scénariste de Sautet, Nicole Garcia et Granier-Deferre, livre le portrait déglingué de Maguy (Nathalie Baye), une femme pétulante et dramatique, oscillant entre La chatte sur un toit brûlant - scènes de lit avec nuisette à la clé -, et la Danielle Darrieux de la grande époque. Un mélange pour le moins étrange mais que l’élégance de la mise en scène fait avaler. Le scope enrobe La Californie du ruban épais du cinéma, remisant les invraisemblances du scénario au second plan. Pourtant, la pilule pourrait être dure à avaler tant Fieschi multiplie dans la même intrigue des univers hétérogènes. Sur une Côte d’Azur pépère pour retraités nantis, l’ex-Yougoslavie s’invite au buffet de l’Europe (Roschdy Zem et Rasha Bukvic en rescapés des conflits balkaniques) tandis que les retrouvailles mère-fille (Nathalie Baye et Ludivine Sagnier dont la justesse de ton distille des dialogues parfois forcés) ramène le film sur les rivages d’un cinéma à la psychologie sigillée.
Rousse, la clope au bec, Maguy a créé autour d’elle un cocon d’affection. Sa garde rapprochée est le prétexte à une description bien sentie de seconds rôles cousus main. En tête : Katia (Mylène Demongeot), une ancienne bombe sexuelle décatie et fortement alcoolisée. La délicatesse d’écriture de Fieschi soufflette les personnages féminins. Toutes se prennent leur retour d’âge en pleine figure. Une cruauté qui fait le prix du scénario. La ride du lion y devient moins un flétrissement de chair qu’un espace créatif où les comédiennes déploient tout leur art.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.