De battre mon coeur s’est arrêté
Le 13 septembre 2021
Un vaudeville cinématographique surréaliste, cruellement drôle... et drôlement tendre.
- Réalisateur : Laurent Lafitte
- Acteurs : Karin Viard, Nicole Garcia, Hélène Vincent, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : StudioCanal
- Durée : 1h38mn
- Date télé : 20 mai 2024 21:10
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 15 septembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime...
Critique : Ancien élève du cours Florent et du Conservatoire de Paris, s’il brille aujourd’hui dans de grands rôles au cinéma, c’est d’abord par l’humour que Laurent Lafitte s’est fait connaître du grand public. Son spectacle Laurent Lafitte, comme son nom l’indique remporta un beau succès au Palais des glaces en 2008. Jonglant entre personnages haut en couleur et rôles plus sombres, le pensionnaire de la Comédie-Française ne pouvait que nous surprendre en passant derrière la caméra.
L’origine du monde, tiré de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry, raconte l’histoire de Jean-Louis, un avocat luttant contre la routine de son couple et dont le cœur s’arrête subitement… de battre. Le seul moyen pour lui de le remettre en marche est de prendre la photo… du vagin de sa mère.
- Copyright Laurent Champoussin
D’un sujet simple et perché, Lafitte tire une comédie complètement barrée, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ce n’est pas un film à sketches, mais c’est digne d’un boulevard mêlant la malice de Molière et l’irrévérence de Feydeau. Les situations s’enchaînent sans temps mort, montant crescendo dans l’absurde et le burlesque. L’effet est immédiat : dans la salle, les spectateurs rient aux éclats pendant une heure et demie.
Il faut dire que la mécanique est bien huilée : le scénario est bien écrit, parvenant à être drôle sans céder à la facilité de la grossièreté et de la vulgarité. Le casting, épuré et prestigieux, interprète à la perfection des personnages attachants au travers desquels les spectateurs ne manqueront pas de se reconnaître, ou de reconnaître leurs proches. Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent et Nicole Garcia sont aussi délicieux les uns que les autres.
- Copyright Laurent Champoussin
Malgré la quasi-exclusivité des séquences d’intérieur, la mise en scène parvient à être innovante. Laurent Lafitte joue dès la scène d’ouverture du son et de la lumière, s’amuse des échelles de plans et de leur enchaînement dans la séquence de discussion entre Jean-Louis et Michel dans un parc. Sans oublier les nombreux plans fixes et panoramiques bien cadrés dans les diverses pièces des appartements.
Au sortir de la salle, les spectateurs discutent, se rappellent déjà leurs scènes et leurs répliques préférées, et rient encore et encore. On vous le répète une dernière fois : L’origine du monde est un premier long-métrage vraiment perché et généreusement barré, mais extraordinairement drôle et tendre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.