Le 24 avril 2022
Grâce à un style très écrit, très soigné, les deux réalisateurs façonnent un badinage, dans la pure tradition du roman courtois, où le raffinement se mêle subtilement à la cruauté des sentiments.
- Réalisateurs : Marguerite de Hillerin - Félix Dutilloy-Liégeois
- Acteurs : João Luís Arrais, Grégory Gadebois, Loïc Corbery, Maria João Pinho
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Français, Portugais
- Distributeur : Alfama Films
- Durée : 1h50mn
- Date de sortie : 20 avril 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au milieu du XVIe siècle, Lisbonne est une ville cosmopolite, puissante du fait de son expansion, mais qui connait le début de son déclin alors que s’installe la rigidité d’une Inquisition de plus en plus envahissante. Bela est un jeune homme adopté par un riche couple de marchands franco-portugais. L’histoire se déroule près de Lisbonne où Bela croise le chemin de Rosa, l’amour de sa vie ; c’est aussi là qu’il rencontre Jacques, un ami de ses parents adoptifs, avec qui il vit une amitié mouvementée. Pendant ce temps, Bela tente de trouver sa place, mais une succession d’événements incontrôlables (causés par des malentendus, des ambiguïtés, la jalousie...) conduit au désastre.
Critique : Le film s’ouvre sur des yeux noirs, profonds, irradiant de sensualité. Bela commence ce récit. Il peine à quitter l’herbe où la famille termine de pique-niquer. Pasolini aurait eu toute sa place dans ce récit historique, tant il y a dans ce garçon au teint hâblé quelque chose qui rappelle le fascinant Théorème. Le jeune homme a été adopté par une riche famille de marchands et exerce, malgré lui, un trouble profond chez les uns et les autres. Il est amoureux d’une domestique, Rosa, qui ressemble sans doute au groupe social dont il est issu avant qu’il ne soit recueilli.
- Copyright Carolina Ribeiro
L’enfant est un film très écrit. Le scénario assume des dialogues riches, au milieu de décors volontairement dépouillés. Félix Dutillois-Liégeois et Marguerite de Hillerin s’engagent dans un film extrêmement soigné. La mise en scène est très précise, encadrée, jouant avec les miroirs, objets, et paysages absolument somptueux. Les personnages évoluent avec volupté et cruauté au cœur des champs de ruines qui figurent un monde qui s’éteint. La théâtralité affichée n’a rien à envier à l’image qui affirme avec force la revendication d’un cinéma du raffinement et de la beauté. Le long-métrage s’inscrit dans une tradition française du roman précieux. Sans aucune brutalité, le récit met en scène les turpitudes du désir quand la politique et l’argent se mêlent subtilement au jeu du hasard et de l’amour.
- Copyright Carolina Ribeiro
On a le droit à un cinéma de qualité. Félix Dutillois-Liégeois et Marguerite de Hillerin ont bien conscience que leur œuvre n’est pas accessible au plus grand nombre. Pour autant, ils ne s’empêchent pas d’aller au bout de leur exigence tant esthétique que littéraire. Ils ne forcent jamais les traits des personnages et laissent l’ambiguïté s’installer au milieu des protagonistes, hantés par leurs désirs. Une grande mélancolie s’installe peu à peu, jusqu’à la fin qui cède au tragique. L’enfant est une œuvre vibrante et romantique qui donne une part d’honneur incontestable à la puissance de la langue littéraire.
- Copyright Carolina Ribeiro
L’enfant est un long-métrage qui apprend la patience et le goût de belles choses. Il faut s’abandonner à la musique des sentiments comme on le ferait avec un roman classique. Et quand Bach s’invite avec son Clavier bien tempéré, le frémissement est total.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.