Murder Party
Le 4 octobre 2015
Une belle réunion de talent pour un résultat mitigé. Kill your Darlings intrigue, mais ne fait qu’effleurer son sujet.
- Réalisateur : John Krokidas
- Acteurs : Jennifer Jason Leigh, Daniel Radcliffe, Michael C. Hall, Ben Foster, Elizabeth Olsen, Dane DeHaan, Jake Huston
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 91 min.
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 28 septembre 2015
Une belle réunion de talent pour un résultat mitigé. Kill your Darlings intrigue, mais ne fait qu’effleurer son sujet.
L’argument : Allen Ginsberg, Jack Kerouac, William Burroughs… ils sont les plus grands écrivains américains du 20ème siècle. Kill your Darlings retrace l’histoire de leur rencontre et de leur révolte contre la société américaine. Au milieu d’une frénésie de fêtes, d’alcool et de passions interdites, tous ces jeunes gens enflammés perdent peu à peu leurs repères… jusqu’au meurtre.
Notre avis : La Beat Generation n’en finit pas d’inspirer les cinéastes. Après Sur la route ou encore Howl, le réalisateur John Krokidas se confronte à son tour à ce mouvement littéraire emblématique, et se heurte, tout comme ses prédécesseurs, à la mythologie.
- © Koch Media
Plutôt que de se pencher sur l’apport littéraire de la Beat Generation, Krokidas s’intéresse plutôt aux contours des personnages, les fêtes, les dérapages, les expérimentations, et au final le meurtre, pour un résultat toujours trop académique, mais qui a au moins le mérite de changer d’optique par rapport aux films précédents, trop centrés sur une reconstitution minutieuse de l’époque et trop éloignés de la force des textes originaux.
Tourné en moins de trois semaines avec un budget serré, Kill your Darlings est esthétiquement maîtrisé, mais déçoit en partie sur le plan narratif. En effet, le réalisateur ne semble se perdre parmi les sujets traités, entre errances nocturnes, discussions passionnées, perte des repères et dérive, de sorte qu’au final, on ne sait pas très bien où il veut en venir.
- © Koch Media
Le film peut néanmoins compter sur le talent de ses interprètes. Pour incarner ce groupe de personnes excessives et passionnées, le réalisateur a su s’entourer de bons comédiens : Daniel Radcliffe - qui s’est définitivement détaché de l’image du jeune Harry Potter - dans le rôle de Ginsberg, Dane DeHaan (Lucien Carr), Ben Foster (William S. Burroughs) ou encore Jack Huston, l’inoubliable Richard Harrow de Boardwalk Empire, qui incarne ici Jack Kerouac.
Tout se petit groupe livre donc de solides performances, dans un univers trouble qui rappelle évidemment les films noirs, les discussions littéraires en plus. Assez sage et parfois douteux, notamment quand il traite du personnage de Ginsberg, Kill your Darlings ne réussit pas à atteindre la profondeur des idées originelles de la Beat Generation, tout comme les précédents films, mais ce n’est peut-être pas son intention. Il reste néanmoins un film à découvrir et un premier essai assez réussi pour John Krokidas.
LE TEST DVD
Une belle édition DVD pour ce film qui aurait mérité une sortie en salles.
Les suppléments :
En guise de suppléments, nous avons droit à une rencontre avec Daniel Radcliffe et Dane DeHaan (6’) intéressante mais trop brève, des scènes coupées de peu d’intérêt et le commentaire audio du réalisateur, présenté sans sous-titres. Curieusement, le menu contient en lui-même un bonus supplémentaire puisqu’il montre la présentation du film au festival de Toronto.
L’image :
L’image, de facture classique, est très bien retranscrite dans cette édition SD avec une belle palette de couleurs qui tirent sur le jaune pour un effet plus "vintage".
Le son :
Deux pistes en Dolby Digital 5.1 sont proposées en anglais et en français. Elles sont efficaces, sans effets superflus, et mettent en avant les dialogues, au cœur du film.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.