Le 2 octobre 2024
Précédé d’une flatteuse réputation, ce polar ferroviaire ne tient jamais totalement ses folles promesses.
- Réalisateur : Nikhil Nagesh Bhat
- Acteurs : Laksh Lalwani, Raghav Juyal, Tanya Maniktala
- Nationalité : Indien
- Distributeur : Originals Factory
- Durée : 1h45mn
- Âge : Interdit aux moins de 16 ans
- Date de sortie : 11 septembre 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
Critique : Kill est, paraît-il, le revenge movie de la rentrée – du moins d’après son distributeur français qui, pas bégueule, use de cet argument littéralement massue pour vendre le film. On garderait, pour notre part, la tête un peu plus au frais : si ce dernier export indien se savoure comme une série B bien troussée, il est assez difficile de passer outre toutes ses scories. Lesquelles sont peu ou prou les pires tares du cinéma d’action, qu’il vienne d’Inde ou d’ailleurs : scénario indigent, dialogues bancals, interprétation inégale, volonté de souligner par la musique toute rupture de ton ou saute d’humeur du film (pratique nommé mickeymousing dans le milieu)…
- © 2024 Originals Factory. Tous droits réservés.
Ceux qui comparent Kill à la franchise John Wick – et ils sont nombreux – ont-ils étudié de près les films de cette saga portée par Keanu Reeves ? Nous oui, assez, et on s’autorisera à dire qu’ils sont infiniment mieux façonnés, plus stylisés et même bien plus lyriques que n’importe quelle scène du présent film. Et, même sans traverser l’océan Pacifique, le cinéma asiatique, qu’il soit hongkongais (patrie de John Woo ou de Johnnie To) ou indonésien (voir The Raid et sa suite, du cinéaste gallois expatrié Gareth Evans) nous a déjà montré ce dont ses bras saillants étaient capables.
Il faut donc mettre pas mal d’eau dans son vin – et tant pis pour les amateurs de grands crus – pour apprécier cet objet-là et se contenter d’un shoot ’em up ferroviaire, certes pas sans charme, entre le marmoréen héros et ses trente-six adversaires, moins nombreux mais pas moins interchangeables que les Crazy 88 de Kill Bill. Difficile, en tout cas, de prétendre que ce Kill-là nous change du train-train quotidien.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.