Le 30 avril 2021
Ce récit d’apprentissage coche toutes les cases du genre. Mais il se suit sans déplaisir, malgré une mise en scène qui manque de rythme.
- Réalisateurs : Alain Tasma - Pierre Grillet
- Acteurs : Joséphine Derenne, Olivier Loustau, Margot Bancilhon, Aloïse Sauvage, Benjamin Voisin
- Genre : Drame, Téléfilm
- Nationalité : Français
- Distributeur : Arte
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 30 avril 2021 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 25 janvier 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kevin, vingt ans, est contraint de retourner vivre chez ses parents. Il travaille sans entrain dans un élevage de porcs à la campagne. Sa rencontre avec Alice, la trentaine, cascadeuse dans un cirque équestre, va bouleverser sa vie. Récit d’un apprentissage pour le jeune Kevin, que les chevaux et Alice vont révéler à lui-même.
Critique : D’un camion débarque Kevin, jeune homme de vingt ans pris en stop, dont la voix off s’interroge et raconte. Le héros revient au bercail, chez ses parents qui vivent à la campagne, après trois mois de séjour à l’étranger. Le protagoniste semble avoir "batifolé", comme le dit son père, bourru et injonctif. On comprend rapidement qu’une place l’attendait à la ferme, mais une incompatibilité de caractères rend le travail en famille impossible. De son côté, la mère prodigue un accueil plus chaleureux. La psychologie des protagonistes semble esquissée par ces deux scènes quasi inaugurales.
A l’indolent, la vie réserve d’abord une tâche laborieuse : s’occuper de porcs dans un élevage industriel. Le téléfilm documentera-t-il les jours qui s’égrènent au rythme de gestes quotidiens ? Non, parce que le hasard met notre protagoniste sur la route d’Alice. Au sens propre du terme, c’est un choc : le motocycliste manque de se faire écraser par l’automobiliste, d’abord cachée, pour ménager l’effet de surprise, puis en pleurs, pour provoquer l’attendrissement du jeune homme et, par capillarité, celui du spectateur. Ce n’est pas la trouvaille scénaristique du siècle, on pourrait même dire que la ficelle est plutôt grossière. Mais au moins, grâce à cette difficulté, le héros est relié à son exemplarité. Désormais, il documentera, par chacun de ses actes et chacune des situations qu’il vit, ce qu’on appelle un récit d’apprentissage, ni plus, ni moins mauvais que tout ce qu’on a déjà vu dans le genre : entre des scènes conflictuelles prévisibles, une instabilité professionnelle programmée, l’existence d’une confidente aux réactions attendues et aux velléités intrusives, les rêves sentimentaux d’un post-adolescent, attaché à une femme et sa passion des chevaux, un flirt intermédiaire pour patienter, enfin un échec aux vertus didactiques, Je sais tomber remplit son cahier des charges. On n’est jamais surpris et les scènes équestres sont un peu répétitives. Cela dit, l’air de la campagne fait toujours du bien.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.