Le fantastique made in France
Le 22 mai 2004
Précurseur et avant-gardiste, violent et métaphorique.
- Réalisateur : Fernando Arrabal
- Acteurs : Emmanuelle Riva, Georges Shannon, Hachemi Marzouk
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
Un homme fuyant le monde rencontre dans le désert un autre homme à la fois extraordinairement savant et ignorant. Teintée de surréalisme, cette histoire résolument singulière va être un moyen pour Arrabal de mettre en résonance la nature et l’homme, la pollution et la société corrompue, la naïveté et l’intolérance du monde dans laquelle on vit. A travers un pamphlet hardcore, se tisse une histoire d’amour fusionnelle entre un play-boy martyrisé par sa maman et un nain disgracié. Le complexe œdipien est à l’honneur dans ce film qui aborde un thème résolument moderne : la quête d’un amour pur dans une société déshumanisée, en proie à la connerie humaine. Précurseur et avant-gardiste, violent et métaphorique, ce film a inspiré le réalisateur Alexandro Jodorowsky, à qui on doit notamment le formidable Santa sangre. Il reste une étape fondamentale dans une vie de cinéphile.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.