Le 18 mars 2021
Autoportrait d’une étudiante iranienne et évocation d’une manifestation à Strasbourg se côtoient dans ce documentaire très sobre et convaincant.
- Réalisateur : Nafiseh Moshashaeh
- Genre : Court métrage
- Nationalité : Français, Iranien
- Durée : 10 minutes
- Festival : Festival international du film documentaire Cinéma du réel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une étudiant en art iranienne a émigré en France. Elle s’est installée à Strasbourg. Nous sommes en 2019 et dans le sillage du mouvement des Gilets Jaunes, la lutte sociale bat son plein...
Critique : Une étudiante s’exprime en voix off, commentant une succession de clichés qui documentent la lutte sociale, celle de jeunes artistes mobilisés pour leurs droits à la retraite. Ces mobilisations lui rappellent immanquablement celles auxquelles elle a participé en Iran, en 2009, dans le cadre du mouvement vert, au péril de sa vie, contre le pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad. De l’angoisse, reste le souvenir dont la poisseuse consistance fait renaître une sensation autrefois éprouvée, au cœur du cortège. La peur de mourir est une vieille compagne. Mais la jeune manifestante continue de prendre des photos...
La lutte se vit aussi dans la précarité qui s’apparente à une relégation : l’étudiante travaille, elle a été affectée en cuisine, parce qu’elle ne parle pas bien le français. Ses patrons la traitent avec fort peu d’aménité.
Ce court documentaire très sobre, narré d’une voix presque neutre, va plus loin que le simple autoportrait d’une jeune femme partagée entre deux pays. Il suscite aussi une réflexion sur le désir de justice sociale, par-delà les frontières.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.