Gamer for life
Le 13 décembre 2013
Game Over, le règne du jeux vidéo est un documentaire captivant que l’on voit débarquer en DVD après sa diffusion sur la chaîne Arte.
- Réalisateur : Hervé Martin Delpierre
- Genre : Documentaire
- Distributeur : ZED
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD : 10 décembre 2013
Game Over, le règne du jeux vidéo est un documentaire captivant que l’on voit débarquer en DVD après sa diffusion sur la chaîne Arte.
L’argument : Quel point commun entre un hacker chinois, une star des jeux vidéo vivant à Hollywood, une psychologue française qui arrive à Tokyo et un sociologue des mondes numériques ? Ils vivent dans le même monde : celui des jeux vidéo... Leurs aventures, leurs rencontres insolites et leurs témoignages nous offrent une vision unique et différente sur un monde en pleine mutation.
Notre avis : Diffusé au mois de novembre sur la chaîne Arte et aujourd’hui disponible à la vente, Game Over, le documentaire sur les jeux vidéo signé Hervé Martin Delpierre brosse un portrait stimulant des univers virtuels qui nous entourent aujourd’hui. Il serait réducteur et dommageable de se fier à la phrase d’accroche un peu puérile présente sur la jaquette du DVD (cf : "enfin un documentaire qui parle de nous" dixit Julien 20 ans) car la direction prise par le documentaire se veut tout autre. Celui-ci nous invite en effet à comprendre un peu mieux l’évolution d’un monde vidéoludique à l’intérieur duquel plusieurs centaines de millions de joueurs baignent aujourd’hui (historiquement réservé à un public de passionnés en grande partie masculin, on constate que le public s’est sensiblement élargi avec le temps). Il évite soigneusement toute forme de jugement, grâce au simple pouvoir de l’image, chaque spectateur pourra ainsi se forger sa propre opinion sur quelques problèmes liés aux univers virtuels (addiction, violence...). Si la première industrie culturelle au monde en terme de chiffres d’affaires génère des dérives, le joueur est loin d’être présenté comme le prototype du "no life" asocial. On notera que les notions de communauté, partage et évasion y sont majoritaires et régulièrement mises en avant.
Hervé Martin Delpierre a choisi de suivre et de donner la parole à un sociologue, une psychologue spécialiste des jeux vidéo, un créateur de jeux vidéo novateur (Jenova Chen) et à un gold farmer chinois (le gold farming est une pratique qui consiste à passer la plupart de son temps de jeu à récolter de l’argent virtuel, nous découvrirons qu’il en existe une forme illégale qui consiste à revendre ces crédits aux plus offrants). Ces différents intervenants tendent à élargir notre vision de ce milieu grâce à des analyses, interviews et témoignages qui mettent en avant les nouvelles habitudes des joueurs comme par exemple sur les jeux en réseau (et en particulier les MMORPG dont le plus connu reste World of Warcraft) ou bien la recherche d’idées toujours plus innovantes pour créer de nouvelles façons de jouer (le game designer Jenova Chen tient à proposer des jeux non violents qui vont jusqu’à susciter des émotions chez le joueur).
On reprochera seulement à Game Over, le règne du jeu vidéo sa faible durée qui ne lui permet surement pas de pousser l’analyse aussi loin qu’il l’aurait souhaité (pas évident en seulement 52 petites minutes) mais au final l’exercice s’avère assez original dans son fond et dans sa forme pour saisir les rouages effectifs d’une industrie en perpétuel renouvellement.
LE TEST DVD
Une édition DVD qui prolongera le plaisir grâce à quelques bonus avisés.
Les suppléments :
Deux bonus plutôt intéressants parviendront à prolonger l’expérience du documentaire, la Masterclass exclusive de Jenova Chen (le grand maître des jeux vidéo), entretien d’une vingtaine de minute pour découvrir un peu mieux la personnalité et les idées d’une pointure du milieu. Le film officiel de l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) d’une durée de 15 minutes condense des scènes du documentaires et de nouvelles interventions d’un psychologue et d’un docteur en science politique. Enfin vous pourrez consulter le clip inédit de la bande originale, "Game Over" par Midnight Run
ainsi que la bande-annonce du documentaire.
L’image :
Le portage s’avère correct même si l’on regrettera quelques images un peu plus troubles de temps à autre. On aurait aussi apprécié une meilleure gestion des noirs qui ressortent parfois un peu ternes. Le reste est très agréable en particulier lorsque l’on nous propose à l’écran les phases de gameplay de divers jeux vidéo aux multiples couleurs.
Le son :
L’éditeur nous offre la possibilité de suivre le documentaire en VO anglaise ou VF (Dolby Digital 2.0). Les deux versions se valent en terme de clarté des dialogues. Notons que les morceaux qui composent la bande son ressortent vraiment bien avec des basses qui n’hésitent pas à stimuler le caisson.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.