Le 5 juin 2014
Un épisode de haut vol qui s’achève par l’une des scènes les plus choquantes que l’on ait vue dans Le trône de fer.
- Acteurs : Peter Dinklage, Lena Headey, Nikolaj Coster-Waldau, Kit Harington, Emilia Clarke
- Genre : Série télé, Heroic fantasy
- Nationalité : Américain
L'a vu
Veut la voir
Un épisode de haut vol qui s’achève par l’une des scènes les plus choquantes que l’on ait vue dans Le trône de fer.
Le précédent épisode du trône de fer nous avait laissé un peu sur notre faim, car plus plat. Avec ce huitième épisode, les scénaristes ont passé la surmultipliée avec une succession d’événements majeurs. On redémarre ainsi pied au plancher avec au Nord les sauvageons qui attaquent sans vergogne tous les villages qui se dressent sur leur route. Le massacre auquel on assiste est sanglant, barbare, propre à l’époque décrite. En seulement quelques minutes, le ton de l’épisode est donné. Et la suite ne décevra pas.
Trois autres événements de premier ordre sont particulièrement marquants. Daenerys Targaryen, toujours solidement établie à Meeren, apprend que l’un de ses fidèles lieutenants, l’a trahie. Elle ne cherche pas à en savoir plus et le congédie sans ménagement. Elle se prive ainsi de l’un de ses plus précieux alliés. L’avenir nous dira si dans cette affaire elle n’a pas manqué de clairvoyance.
Ce n’est pas le cas de Sansa Stark qui fait preuve de beaucoup d’intelligence d’esprit, et même d’un certain machiavélisme. Appelée à témoigner suite à la disparition brutale de sa tante, Lady Arryn, elle disculpe totalement Lord Baelish qui n’est alors plus du tout inquiété. Pourquoi agit-elle ainsi alors que Littlefinger n’a pas toujours été clair avec elle ? Sansa a beaucoup mûri et la jeune adolescente bien sage qu’elle était il y a encore peu, semble n’être plus qu’un lointain souvenir. La suite promet.
Mais avant d’en arriver là, on revient dans les dix dernières minutes sur l’événement majeur qui était très attendu : le combat entre Oberyn Martell et « la Montagne ». Avec comme enjeu la destinée de Tyrion Lannister. Ce combat entre David et Goliath se révèle d’une incroyable intensité. Il tourne rapidement à l’avantage du premier, bien plus rapide et agile que son adversaire. Pourtant, Oberyn Martell en fait beaucoup trop. Aveuglé par sa volonté de vengeance, il n’achève pas la Montagne et va en payer le prix fort.
La séquence finale est d’une violence inouïe. Elle risque de choquer plus d’un spectateur par son aspect réaliste. Elle prouve aussi une nouvelle fois que dans Le trône de fer, personne n’est à l’abri d’une tragique destinée.
Les personnages les plus charismatiques et les plus en vue ne sont pas plus protégés que les autres. A croire que les scénaristes prennent un malin plaisir à éliminer ceux qui suscitent le plus d’intérêt. Comme l’indique le propos introductif de cette quatrième saison, « all men must die ».
Au final, c’est le sort de Tyrion Lannister qui suscite toutes les interrogations. Le personnage le plus important de cette série va-t-il lui aussi disparaître comme de nombreux autres avant lui. Pour le savoir, il faudra prendre son mal en patience et attendre la diffusion du pénultième épisode de cette quatrième saison du génial Trône de fer.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.