Feu de paille
Le 30 juillet 2015
DTV d’action qui regroupe pas mal de têtes connues du petit et grand écran, Fire with Fire fera-t-il feu de tout bois ou bien l’effet d’un pétard mouillé ?
- Réalisateur : David Barett
- Acteurs : Rosario Dawson, Bruce Willis, Julian McMahon, "50 Cent" Jackson , Vincent D’Onofrio, Josh Duhamel
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action, Thriller
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Fire with Fire
L'a vu
Veut le voir
Date de sortie en DVD : 03 juillet 2013
DTV d’action qui regroupe pas mal de têtes connues du petit et grand écran, Fire with Fire fera-t-il feu de tout bois ou bien l’effet d’un pétard mouillé ?
L’argument : Alors qu’il est témoin de plusieurs meurtres, le jeune pompier Jeremy Coleman, est placé dans le programme fédéral de protection des témoins. Il y tombe amoureux de Talia, une marshal chargée de le protéger. Mais le tueur, David Hagan, chef d’un gang de criminels néonazis, les retrouve et blesse grièvement Talia. Jeremy comprend qu’ils ne seront jamais en paix tant que Hagan sera en vie... Il décide alors de le retrouver et de faire justice lui-même...
Notre avis : Rassemblant un casting hétéroclite avec des noms familiers de la petite lucarne comme Josh Duhamel (la série Las Vegas), Vincent D’Onofrio (New York section criminelle), Julian McMahon (Nip Tuck) et des habitués à de grosses productions comme Bruce Willis et Rosario Dawson, Fire with Fire a de quoi attiser la curiosité de n’importe quel amateur de sorties DVD alternatives. Avec un casting aguicheur et un titre qui évoque la bonne poudre à canon, on en viendrait presque à éprouver une légère montée d’adrénaline avant d’appuyer sur la touche play de sa télécommande si on ne s’était pas déjà fait avoir par une tonne d’autres DTV aux arguments de départ similaires qui aboutissent inéluctablement à la douche froide.
C’est le réalisateur David Barett, connu essentiellement pour son travail à la télévision sur The Mentalist, V ou encore Castle, qui est chargé de mettre tout ça en boite. Son background télévisuel se remarque très nettement puisque le film se résume à un épisode étiré sur 1h30 en terme de visuel, ce qui ne peut lui être véritablement reproché au vu du budget alloué. En s’intéressant d’un peu plus près à l’intrigue, on remarque qu’elle est, elle-même, très simple. Le pompier playboy Jeremy Coleman (Josh Duhamel) est le témoin d’un meurtre perpétré par David Hagan (Vincent D’Onofrio), chef d’un gang néo-nazi influent. Ce dernier va alors tenter de tout mettre en œuvre pour l’empêcher de témoigner. Et lorsque Coleman tombe amoureux de la séduisante marshall chargée de le protéger (Rosario Dawson), les malfaiteurs décident de s’en prendre à elle pour mieux l’atteindre. Coleman prépare alors une vengeance expéditive afin de retrouver sa compagne et de tuer Hagan pour trouver enfin un peu de répit. Et Bruce Willis dans tout ça ? Sachez qu’il n’y tient qu’un vague second rôle de lieutenant de police parqué à son bureau et qu’il joue le jeu dès que la caméra est pointée sur lui. Rien de plus.
Tout commence sur des bases intéressantes avec une scène de meurtre cruelle qui pose bien le personnage d’Hagan, violent et inflexible. Malheureusement, une fois passée cette scène, ce personnage odieux ne sera plus jamais aussi féroce, redevenant le méchant de service lambda dénué d’intérêt. Les mêmes défauts sont à signaler du côté de la dynamique du récit. Si la première partie s’avère plutôt correcte pour un DTV d’action, la seconde peine à proposer du spectacle (les scènes de castagnes et les gunfights manquent de peps) et le récit se ramollit au fil des minutes. On croisera même très furtivement la route de 50 Cent, Vinnie Jones et Quinton "Rampage" Jackson. Des caméos peu satisfaisants. Même l’ultime face à face au milieu des flammes n’a rien de bien généreux à nous présenter. En dépit d’un casting alléchant, les efforts mis en place pour tenter de divertir sont assez vains. On conclura en disant que Fire with Fire pourra toujours occuper un samedi soir pluvieux entre potes... en restant indulgent.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
0
Bruce Willis et Josh Duhamel les ont fait partir en fumée ne laissant qu’une bande-annonce dérisoire parmi les cendres...
L’image :
Sans être exceptionnelle la résolution de l’image est globalement correcte. Certaines scènes sont même joliment mises en valeur par un travail probant sur l’éclairage. On reprochera une netteté peu concluante et un certain grain pas toujours heureux.
Le son :
La qualité sonore générale manque un peu d’impact dans ses scènes les plus rythmées. Le caisson n’est pas énormément sollicité. La spatialisation des éléments sonores en arrière plan aurait mérité un meilleur équilibrage. Les dialogues VF et VO en Dolby Digital 5.1 sont limpides et le doublage français est même plutôt agréable.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.