Le 10 mai 2022
En à peine quarante minutes, Espionnes parvient à captiver sur des enjeux aussi intimes que globaux.
- Réalisateurs : Flore Rebière - Licia Meysenq
- Genre : Documentaire, Espionnage, Politique, Moyen métrage
- Nationalité : Français
- Durée : 0h38mn
- VOD : BrutX
- Date de sortie : 4 mai 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Flore Rebière, ancienne de la DGSI a tout quitté ! Dans son documentaire, elle montre ce qu’être une femme espionne implique vraiment, loin des clichés. Elle est partie à la rencontre de trois femmes de cultures et nationalités différentes pour qu’elles racontent leurs sacrifices, challenges et les réalités du métier. L’une des renseignements canadien, l’autre du MI6, et la dernière du KGB (qui a notamment inspiré la série "The Americans").
Critique : Le prisme du documentaire qui nous intéresse aujourd’hui est relativement original. Alors que l’espionnage est une source d’inspirations inépuisable pour le cinéma depuis si longtemps, nombreux sont les stéréotypes véhiculés à son égard. De plus, son traitement relève bien souvent d’un regard très masculin. Soit l’espion est un agent secret en costumes, soit c’est une femme qui séduit pour obtenir des informations de la part d’hommes qui brillent de naïveté.
- Droits réservés BrutX
Quelques fictions parviennent à sortir du lot, comme le brillant Bureau des légendes, qui fit figure de locomotive pour Canal+ cinq saisons durant. Mais au fond, des questions nous brûlent les lèvres. C’est quoi, un espion ? C’est quoi, une espionne ?
Notre documentaire y répond sans verser dans le reportage superficiel. Sans céder à la satisfaction immédiate des questions faciles. Au contraire, avec un regard profondément humain, il s’attache à dévoiler ce qui anime une espionne. Sans avoir le temps de développer son quotidien – ce n’est pas le sujet -, il cerne les choix qui se posent à elle avec efficacité. Comment vivre sa vie de famille ? Surtout, quelle place y a-t-il pour ses convictions morales dans ce milieu ? Et pour les femmes ?
- Droits réservés BrutX
En choisissant trois parcours d’espionnes hors du commun, Espionnes passionne. Nombres de fois, le spectateur est surpris, impressionné, presque intimidé. Il est toujours questionné. En adoptant un ton très naturel et en jouant la carte de la proximité avec ses sujets, Espionnes abolit toute distance, tout fantasme à leur propos, et autorise la réflexion et la compassion.
Secrets d’État, injustices, guerre froide, sont autant de thèmes abordés avec proximité. En résulte un documentaire qui possède une vraie portée, ce que son format aurait pu contraindre. La volonté de la plateforme BrutX de se spécialiser en partie dans le documentaire « choc » ne peut que rendre digne cette proposition. Car Espionnes attise la curiosité et évite les écueils faciles. En clair, un bon documentaire.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.