Des hommes en colère
Le 30 mars 2005
Un documentaire magistral sur la Seconde Guerre mondiale, qui excelle autant par sa pédagogie que par son sens de l’émotion.
- Réalisateur : Frédéric Rossif
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 3h
– Le DVD :
Un documentaire magistral sur la Seconde Guerre mondiale, qui excelle autant par sa pédagogie que par son sens de l’émotion.
L’argument : Sur trois heures, De Nuremberg à Nuremberg retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de la prise du pouvoir d’Hitler (1933) à la victoire des Alliés (1945). Deux parties, Le triomphe de la volonté (1933-42) et La défaite et le jugement (1942-45), abordent tous les aspects de ce conflit, ses tenants et ses aboutissants.
Notre avis : Travail remarquable de Frédéric Rossif qui parvient à rendre captivant un fastidieux cours d’histoire. En multipliant les angles du traitement (les combats, la progression des armées, la propagande, les camps de la mort, la vie des civils, etc.), le documentariste fournit une synthèse de référence sur cette période. On reste muet devant la force des images, on est remué par ces témoignages terriblement poignants.
A saluer également les textes et la voix off de Philippe Meyer, tout en sobriété et en objectivité... "J’ai conçu ce film pour réveiller les mémoires", précise Frédéric Rossif sur le digipack. Gageons que les plus jeunes d’entre elles ne s’endormiront jamais après son visionnage.
Les suppléments : Outre De Nuremberg à Nuremberg, les éditions Montparnasse ont eu l’excellente initiative d’ajouter des entretiens avec des historiens, qui complètent parfaitement le documentaire de Rossif. Exemple, dans La lutte pour l’hégémonie, Marc Ferro tord le coup aux idées reçues : la collaboration n’était pas si répandue chez les Français, le rôle de l’URSS dans la défaite nazie quasiment passé sous silence, les tensions entre De Gaulle et les résistants, etc. L’universitaire Edouard Husson revient quant à lui sur "La question allemande de 1918 à la Shoah"
Sur le DVD 3, Francis Girod explore la mémoire des camps de concentration avec un documentaire baptisé Avant l’oubli ?. Des rescapés commentent les rares photos prises dans ces lieux de mort. Déchirant.
Le DVD
– DVD 3 disques
– Format 1.33 16/9 compatible 4/3
– Son Dolby Digital français 5.1, français 2.0 mono
– Sous-titres français
– Chapitré
– Tous publics
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.