Pulsions
Le 15 avril 2014
Le thriller espagnol retrouve-t-il la force de la grande époque, celle du Tesis d’Amenabar ? Pas si sûr...
- Réalisateur : Mariano Barroso
- Acteurs : Leonor Watling, Miguel Ãngel Silvestre, Nathalie Poza
- Genre : Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Zylo
- Durée : 1h33mn
- Titre original : Lo Mejor de Eva
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & VOD : le 4 mars 2014
Enquête policière convenue et scénario bâclé. On s’ennuie ferme.
L’argument : Eva, qui a toujours eu le contrôle sur les évènements de sa vie, va voir son existence chamboulée... En effet, elle doit élucider une affaire de meurtre et va se laisser prendre à un jeu très dangereux avec son témoin principal.
Notre avis : Sorti dans les bacs au début du mois de mars 2014, Dark impulse a mis plus de 2 ans à arriver en France, et il le fait directement par le biais de la vidéo. De quoi soulever des doutes quant à ses qualités de thriller ibérique, genre bien aimé, mais un peu à la traîne depuis quelques années. Le titre, Dark impulse, farouchement inscrit dans la série B, titille pourtant nos envies, on a bien envie de goûter à ce "Désir sombre", surtout quand le rôle principal est tenu par la belle Leonor Watling, inoubliable de sensualité dans Son de mar de Bigas Luna (2001).
Cependant, les spectateurs les plus avertis qui espèrent un DTV hot du genre “Hollywood night” où le thriller n’est que le prétexte à des scènes érotiques assez osées, y seront pour leurs frais. Quant aux plus cinéphiles qui nourrissent l’ambition d’une œuvre d’une grande complexité, ressortiront également frustrés carDark impulse n’est rien d’autre qu’un thriller banal handicapé par un scénario sans finesse.
On suit Eva, une jeune juge, qui a tout sacrifié pour en arriver là où elle est. Elle enquête sur une affaire de meurtre de strip-teaseuse, et soupçonne un gros industriel local. Manque de chance, le coupable est connu dès le départ.
Tout l’enjeu de Dark impulse est alors de savoir si la justice va disposer des preuves suffisantes pour envoyer le tueur derrière les barreaux. Le réalisateur, Mariano Barroso, ne va pas s’embarrasser d’un scénario sinueux. Il va mettre sur la route d’Eva un jeune séducteur, qui se prénomme Rocco. Un gigolo ! Il la manipule de façon criarde, mais c’est bien connu, l’amour rend aveugle et Eva ne s’en rend donc jamais compte.
Le spectateur cochon, propre aux séries B, n’est-ce pas, ne pourra pas tirer grand-chose de cette histoire d’amour ; les scènes osées sont bien timides et se déroulent pour l’essentiel dans l’obscurité.
L’enquête judiciaire se suit de façon impersonnelle dans un degré de banalité accentué par les quelques rebondissements qui émaillent l’intrigue. Il faudra s’endormir devant son écran, chose probable, pour être surpris par le volte-face de l’un des témoins à charge.
Ne soyons pas totalement médisant. Dark impulse a tout de même quelques qualités. Les acteurs Leonor Watling et Miguel Angel Silvestre sont plutôt bons et ils évoluent dans un thriller psychologique rythmé qui évite la gratuité gore, à la différence des ersatz de Saw.
Et puis cette œuvre brosse un assez beau portrait d’une jeune femme contemporaine, belle, riche, sportive mais désespérément seule. Elle est bien représentative de cette société individualiste où l’être humain est au cœur de tout mais où le relationnel est réduit à peau de chagrin.
L’approche de son personnage, au passé ambigu, est plutôt subtile et confère par instants une ambiance assez pesante à ce long métrage. Quant au côté dark de la personnalité d’Eva – qui a appris à juger mais pas à pardonner – il est plutôt bien pertinent.
Au final, Dark impulse donne le sentiment d’un certain gâchis. Le manque de crédibilité de la manipulation dont est victime Eva finit par amuser le spectateur, tellement les ficelles sont grossières. Ça avec la prévisibilité du script, vous aurez compris que l’on n’est pas face à la renaissance du cinéma de genre ibérique tant espérée.
Le DVD
Edition sans réels engagements artistiques.
Les suppléments :
0
Aucun bonus. Ils ont été absorbé par un trou noir imrpévisible.
L’image :
Une image de bonne qualité, sans défaut perceptible. La définition du film est solides, notamment lors des scènes en basse-lumière, et elles sont nombreuses.
Le son :
La VO son en Dolby digital 5.1 est relativement puissante et équilibrée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.