Sale affaire…
Le 23 juin 2019
Mini série en 4 actes, sans concession, sur une erreur judiciaire, sur fond de racisme.
- Réalisateur : Ava DuVernay
- Acteurs : John Leguizamo, Felicity Huffman, Vera Farmiga, Michael K. Williams, Jharrel Jerome
- Nationalité : Américain
- : Netflix
- Durée : 4 épisodes de 64 à 88 minutes
- Titre original : When They See Us
- Date de sortie : 31 mai 2019
Résumé : New York, fin des années 80. 5 adolescents, quatre Afro-Américains et un Hispanique, sont accusés de viol alors qu’ils sont innocents. Une histoire vraie.
Notre avis : Avec Dans leur regard, Netflix démontre une nouvelle fois sa force à s’allier avec des pointures d’Hollywood pour s’exprimer et livrer des pépites. Ici, Robert de Niro et Oprah Winfrey à la production, et Ava DuVernay, à qui on doit l’excellent Selma (2014) consacré à Martin Luther King, pour l’écriture et la réalisation (en plus de la production).
- Copyright Netflix
Central Park, avril 1989 : une joggeuse de 28 ans est retrouvée entre la vie et la mort, et semble avoir été violée. La police mène l’enquête au pas de charge, boucle 5 jeunes ados - 4 noirs et un d’origine mexicaine - qui avouent, après des interrogatoires menés dans des conditions discutables. Ils sont condamnés à des peines allant de 5 à 15 ans de prison, mais ne vont pas cesser de clamer leur innocence…
Ava DuVernay s’empare de cette sinistre affaire pour livrer, non pas une mini série, mais un profond récit en 4 actes. Une profondeur qui vient précisément d’une narration serrée au plus prêt sur ces 5 jeunes de 14 à 18 ans, broyés par une police et un système judiciaire et carcéral qui s’emballent, à en perdre toute raison, sous les pressions médiatiques et politiques, ce viol étant celui de trop dans un New York gangréné par la violence dont les communautés noires et hispaniques sont forcément les responsables.
- Copyright Netflix
La reconstitution est précise, quasi documentaire, et filmée en plans serrés. Le casting est impressionnant, entre vedettes de séries cultes et productions Marvel, les jeux sont sobres et justes. Ava DuVernay conduit simplement et fermement un vertigineux récit qui finit par nous mettre mal à l’aise et montre quand même, par quelques piqûres vicieuses, l’abrutissement et le racisme indécrottables de certains Américains, à commencer par Donald Trump qui a eu un comportement ahurissant, en achetant des pleines pages de journaux pour réclamer la peine de mort pour ces 5 ados.
- Copyright Netflix
En 2001, Matias Reyes, déjà condamné pour viol et en prison, avoue celui de Central Park ; les éléments matériels et l’ADN confirmeront indiscutablement ses dires. Yusef Salaam, Antron McCray, Raymond Santana, Korey Wise et Kevin Richardson sont définitivement acquittés et touchent en 2014, 43 M$ de réparation. Donald Trump, lors de sa campagne de 2016, déclare à CNN : « Ils ont reconnu leur culpabilité. La police chargée de l’enquête initiale a déclaré qu’ils étaient coupables. Le fait que cette affaire ait été classée avec tant de preuves contre eux est scandaleux ».
- Copyright Netflix
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ceciloule 17 octobre 2020
A voir ou à revoir sur Netflix : Dans leur regard - la critique de la série
"Un profond récit en 4 actes" bien plus qu’une série, je suis entièrement d’accord. Si le pathos est parfois à la limite du supportable, l’ensemble, d’une justesse rare et baigné de jeux de lumière, semble digne du grand écran... (j’en parle plus longuement ici : https://pamolico.wordpress.com/2020/10/17/when-they-see-us-dans-leur-regard-ava-duvernay/)