Le 22 mai 2023
Une famille se réunit pour fêter les cent ans d’une ancienne productrice de cinéma. Film de famille plaisant bien qu’un peu trop intimiste.
- Réalisateur : Adolfo B. Alix Jr.
- Acteurs : Anita Linda, Enchong Dee , Gina Alajar , Laurice Guillen , Jaclyne Jose
- Genre : Drame, Comédie dramatique
- Nationalité : Philippin
- Durée : 1h28mn
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2019
Résumé : Doña Atang fut autrefois l’une des plus influentes productrices de films des Philippines. Elle a même connu les débuts de l’industrie du cinéma dans le pays. Aujourd’hui âgée de cent ans, elle aimerait bien célébrer son anniversaire en compagnie des acteurs avec lesquels elle a travaillé lors de sa prolifique carrière.
Critique : Ce film de famille, qui se passe uniquement dans la grande et belle demeure de Doña Atang, est en même temps celui de la dernière apparition d’Anita Linda, célèbre actrice philippine, peu connue en France, mais riche d’une filmographie de plus de trois-cent-cinquante films. Elle décédera après le tournage, à l’âge de 95 ans.
- Copyright ABAJ Films Productions/Noble Wolf/Swift Productions.
La protagoniste est clouée au fond de son lit ou dans un fauteuil roulant, et l’on ne sait trop si elle a tout à fait conscience, bien qu’elle ait accepté l’organisation de cette fête qui va réunir des personnalités du cinéma, dont de nombreux acteurs et actrices avec qui elle a travaillé.
Sa gouvernante ne cesse de lui rappeler qu’elle lui a promis de l’inviter au restaurant pour fêter l’événement en tête à tête. Ses filles sont revenues pour l’occasion : l’une, très sérieuse, suit de près les préparatifs quand une autre, plus fantasque, papillonne dans des tenues chamarrées. Pour la troisième, qui s’avère être l’aînée, une religieuse qui arrivera un peu plus tard, il est primordial de placer sa mère en institution (la sienne) dès que la fête aura eu lieu. Il y a aussi son petit-fils Michael, très attaché à elle, qui recherche un film inachevé dans l’immense réserve de bobines de la vieille dame.
Au dernier moment arrivera son seul fils, qui avait coupé les ponts depuis plusieurs années.
La réunion de famille et la fête seront autant d’occasions de révéler les vraies personnalités des protagonistes, leurs secrets et leurs vraies intentions, bonnes ou mauvaises.
Un film intimiste, doux, mais peut-être un peu trop indolent, sur le vieillissement, les souvenirs et les rapports compliqués d’une famille.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.