Batman peut se rhabiller
Le 17 août 2012
C’est d’une nullité abyssale, certes. Mais qu’est-ce qu’on rigole.
- Réalisateur : Pitof
- Acteurs : Sharon Stone, Lambert Wilson, Halle Berry, Benjamin Bratt, Byron Mann
- Genre : Fantastique, Action, Film de super-héros, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 26 juin 2023 23:20
- Chaîne : TF1 Série Films
- Date de sortie : 8 septembre 2004
- Voir le dossier : La série Batman
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Patience Philips est une artiste douée, mais maladivement timide, qui se contente d’un modeste emploi de dessinatrice publicitaire au sein du conglomérat Hedare Beauty que dirigent le tyrannique George Hedare et sa femme, le légendaire top model Laurel. Alors qu’elle découvre un secret sur sa boîte qu’elle n’aurait jamais dû savoir, Prudence est froidement tuée par ses patrons. Tout n’est pas perdu, cependant, car Prudence ressuscite sous l’emprise d’une force mystérieuse. Elle se réincarne, magnifiée, en une femme féline, sensuelle, d’une agilité et d’une force surhumaines : Catwoman... Supair !
Crtiique : Pitof qui a commis l’exécrable Vidocq derrière la caméra, une tenue de Catwoman du plus mauvais goût, un opportunisme de base, une bande-annonce et des rumeurs exécrables... On espérait avoir tort. Hélas, à l’écran, ce spin-off avec le personnage de Catwoman est un véritable massacre. Le scénario est d’un classicisme abêtissant, les effets spéciaux, nazes et l’intrigue, une véritable plaisanterie. Maintenant, on peut pousser le bouchon plus loin et combler son ennui en se marrant, car mine de rien, si Catwoman est un nanar, il a le mérite d’être drôle. Sans doute involontairement, mais c’est déjà ça de pris.
- © Warner Bros. Tous droits réservés.
Dans la première demi-heure qu’on peut considérer comme "acceptable", Halle Berry est une girl qui just wanna have fun : elle va au boulot, ne se met pas en valeur, s’amuse avec ses collègues et déteste son boss. Un jour, elle se fait sauver par un chat dont le miaulement ordinateurisé a de bonnes chances de faire hurler de rire la salle dans laquelle vous allez voir le film. Par la suite, elle devient amnésique, se demande qui elle est, se comporte comme un chat en gesticulant, sautillant, miaulant. Evidemment, un flic qui a tenté de la sauver tombe sous son charme. De là découlent des questions cruciales : est-ce que le flic grand benêt va finir par se rendre compte que la fille qu’il est en train de serrer est aussi la vilaine qu’il recherche ? Est-ce qu’il est bon de laisser son gamin aller seul dans les parcs d’attraction ? Est-ce normal si la Catwoman en question est super mal foutue quand elle se déplace ?
C’est d’une nullité abyssale, certes. Mais qu’est-ce qu’on rigole. Du moins, au début. Puis, bizarrement, de moins en moins, quand on se rend compte que ce truc cireux se prend au sérieux et essaie de donner l’illusion qu’il y a un enjeu dramatique là-dessous. On apprécie le courage de Halle Berry, les yeux de Halle Berry, le sourire de Halle Berry, les formes de Halle Berry... et le couple SM et azimuté que Lambert Wilson, à peine revenu de Matrix Reloaded, et Sharon Stone, salope manipulatrice en perte de gloire - métaphore de sa carrière ciné ? -, forment en s’amusant comme des petits fous. Ce sont bien les seuls.
- © Warner Bros. France. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.