Diamonds are forever
Le 31 août 2005
Vulgarité et clichés gâchent ce portrait d’un quartier de Tel Aviv.
- Réalisateur : Dover Kosashvili
- Acteurs : Rami Hoyvberger, Yuval Segal, Moni Moshonov
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien, Français
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h52mn
Vulgarité et clichés gâchent ce portrait d’un quartier de Tel Aviv.
L’argument : Des bagagistes géorgiens de l’aéroport de Tel Aviv préparent un vol de diamant. Originaires du même quartier, les complices sont tous intimement liés. Tandis qu’ils mettent au point leur plan, ils doivent faire face à leurs épouses, leurs maîtresses, leurs enfants et tous les problèmes qui vont avec.
Notre avis : Contrairement aux apparences, Cadeau du ciel n’est pas un film de casse. Cette banale histoire de vol de diamants est en réalité un prétexte pour nous faire plonger dans la communauté géorgienne de Tel Aviv. Pour son second film, Dover Kosashvili nous entraîne donc dans le quartier populaire géorgien, véritable héros de cette comédie déjantée. Ici tout le monde se connaît, couche ensemble et se mêle de ce qui ne le regarde pas. Les hommes, tous des machos, répondent à leurs plus bas instincts tandis que les femmes se servent de leurs atouts pour les manipuler à leur tour. Un drôle d’ovni qui dans ses meilleurs moments fait penser à l’univers de Kusturica mais qui frôle trop souvent la vulgarité et les clichés tout en souffrant d’un scénario léger. Dommage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.