Massacre de pelloche
Le 25 août 2004
Un crachat méprisant dans la mare. Non merci.
- Réalisateur : Eli Roth
- Acteurs : Jordan Ladd, Rider Strong, Robert Harris
- Genre : Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Seven sept
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h34mn
Un crachat méprisant dans la mare. Non merci.
L’argument : Trois jeunes hommes et deux jeunes filles ont loué une cabane dans la forêt pour y fêter la fin de leurs études et profiter des derniers jours de liberté avant d’entrer dans le monde du travail. Mais la fiesta tourne au cauchemar quand un ermite infecté par un mystérieux virus fait son apparition. Les cinq jeunes gens vont devoir faire face à ce terrible virus qui dévore les chairs de ses victimes...
Notre avis : Ayant parcouru les festivals du monde entier, Cabin fever, survival parrainé par David Lynch, est présenté comme le nouvel Evil dead (Sam Raimi, 1981). C’est non seulement faire un amalgame mais surtout amplifier un effet de baudruche d’une suffisance crasse. Avec son impolitesse pour les poncifs du genre et sa propension à délivrer des archétypes pâlots et des blagues foireuses, cette fiction possédait tous les éléments pour constituer une merveille de série B. Malheureusement, comparé aux récentes réussites du genre (Massacre à la tronçonneuse etL’armée des morts, deux épatants spécimens), Cabin fever est un objet exsangue qui ressemble à une mauvaise blague et s’autosatisfait d’un vide scénaristique stupéfiant. Tout comme il s’en moque grassement.
Cette négligence volontaire et gênante semble traduire un manque de respect hautain envers les amateurs du genre. D’aucuns s’extasieront sans doute devant les digressions scatos ou alors la pirouette finale, hilarante (il est alors impératif de revoir La baie sanglante de Mario Bava (1971) qui possédait une conclusion bien plus corrosive) mais cela ressemble à un crachat méprisant dans la mare qui rappelle les figures obsolètes et le cynisme déprimant d’un Wes Craven et de ses Scream. Non merci.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.