Le 2 mai 2023
Surprenant et original, Après l’effondrement rappelle avec délectation que l’avenir politique et écologique est entre les mains de la jeunesse d’aujourd’hui, dans un style délicat et sensible qui semble un écho à Truffaut.
- Réalisateurs : Alice Zeniter - Benoît Volnais
- Acteurs : Niels Schneider, Ariane Labed, Myriem Akheddiou, Souheila Yacoub, Younès Boucif, Elsa Guedj
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 1er mars 2024 21:00
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Date de sortie : 19 avril 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.
Critique : Niels Schneider s’impose aujourd’hui comme l’un des comédiens les plus en vue du moment. Il y a chez ce comédien la fragilité et la force d’un certain Jean-Pierre Léaud que seul Truffaut a si savamment dirigé. Il interprète un certain Tristan qui se balade dans un Paris mélancolique, entre ses émois amoureux, ses turbulences politiques et ses désirs d’émancipation sociale. Après l’effondrement apparaît ainsi comme un film lettré. Les deux réalisateurs accompagnent le destin absolument pas formidable de ce garçon lunaire avec des récitatifs, comme si le cinéma devenait le siège de la littérature. Pas de hasard alors que la colocataire fantasque de Tristan soit une professeure de lettres à l’université, cherchant à trouver dans les classiques, des armes pour la liberté de ses étudiants.
- Copyright Pyramide Distribution
Après l’effondrement est tout aussi politique que romantique. Le long-métrage s’ouvre sur une page glaçante d’un ours polaire qui tombe dans la glace craquelée par le réchauffement climatique. Tout le reste du récit se passe dans une chaleur accablante, signe que notre monde bascule vers un autre chose mais que peu d’entre nous prenons la mesure des changements à conduire. Le romantisme s’écrit aussi dans cette narration à la fois douce et cruelle d’un garçon qui part à la recherche de celle qui serait enceinte de lui. Ce voyage sentimental fait écho aux affres amoureux d’un certain Frédéric Deslauriers dans L’Éducation Sentimentale dont le destin était tout autant politique que romanesque. Tristan est un personnage sur le fil, au bord du gouffre, avec une sorte de menace secrète qui hante ses jours.
- Copyright Pyramide Distribution
En réalité, le film ne recherche pas l’esbroufe narrative. Il parle dans une langue simple, tendre, de la jeunesse bohème d’aujourd’hui qui doit composer avec le monde que leurs aînés leur ont laissé. On sourit autant qu’on se perd avec les personnages dans leurs émois et excès. La délicatesse générale de la tonalité apporte beaucoup de quiétude dans le récit où l’on se plaît à les voir marivauder et refaire le monde dans des discussions sans fin. Après l’effondrement donne envie de rêver et de croire à une jeunesse qui saura renverser l’inéluctable destruction climatique de l’univers.
- © Pyramide Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.