Le 22 septembre 2022
En Géorgie, un planteur blanc maltraite les esclaves de son exploitation. De belles intentions gâtées par une intrigue totalement improbable.
- Réalisateur : Krystin Ver Linden
- Acteurs : Alicia Witt, Common, Keke Palmer, Jonny Lee Miller, Gaius Charles , Sinqua Walls
- Genre : Drame, Thriller, Drame historique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h38mn
- Titre original : Alice
- Date de sortie : 26 septembre 2022
- Festival : Festival de Sundance 2022, Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Festival du cinéma américain de Deauville 2022 : Sélection "Premières"
– Sortie VOD : 26 septembre 2022
Résumé : Dans la campagne de Géorgie, les esclaves d’une plantation subissent les mauvais traitements du propriétaire des lieux (Jonny Lee Miller). L’une d’eux, Alice (Keke Palmer), qui sert dans la maison du maître, est particulièrement exposée.
Critique : Le postulat de ce long métrage repose sur une idée certes originale, mais tout de même hautement improbable. De plus, il est difficile de développer l’intrigue au risque de trop en dire sans en dévoiler l’essentiel.
Ce que l’on peut révéler par contre, l’affiche le dit d’elle-même par rapport au résumé des premières images, c’est que le récit se déroule dans deux univers bien distincts impliquant la communauté afro-américaine.
D’une part, une plantation de la Géorgie, où le propriétaire blanc terrorise ses esclaves et estime disposer de leurs vies et de leurs destins comme bon lui semble. D’autre part, on retrouve l’Amérique des années 1970, en pleine période blaxploitation, cinéma qui mit en lumière Tamara Dobson ou encore Pam Grier. Cette partie où, comme les héroïnes de cinéma, une femme noire décide de prendre les choses en mains, permet de retrouver le style incroyable de cette époque : coiffures, décoration, vêtements y sont particulièrement mis en valeur.
Maintenant, si l’on n’adhère pas au principe du scénario, il est difficile de se passionner pour ce film, certes punchy, mais qui par le parti pris de son intrigue confine au ridicule parfois, à l’invraisemblable toujours.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.