Le 7 février 2021
Le fantôme de Michel Houellebecq a laissé un DVD de vacances. Ce film original en aborde le contenu.
- Réalisateur : Vincent Tricon
- Genre : Court métrage, Expérimental
- Nationalité : Français
- Distributeur : Barney Production
- Durée : 15'00
- Festival : Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En janvier 1999, Michel Houellebecq part à Lanzarote. Il emporte avec lui une caméra et filme ses vacances. Jusqu’à ce jour, ces images sont restées inconnues.
Critique : Ce drôle de film fonctionne sur le principe d’un récit enchâssant et d’un récit enchâssé, comme l’on dit en narratologie. Une voix raconte son histoire sur les traces d’une autre histoire, les deux ayant pour cadre la géographie des îles Canaries, entre montagnes volcaniques et océan Atlantique.
Et puis, pour prolonger l’angle littéraire qui semble convenir à son sujet (Michel Houellebecq), il y a une aire du soupçon qui prend la forme d’un DVD, supposément transmis par l’écrivain en vacances à une femme rencontrée, puis brusquement quittée, sans un adieu.
Entre vérité et fiction, entre reconstruction des faits et fantasmes fictionnels, entrecoupés de cartes Google, nous sommes en territoire houellebecquien et celui qui semble en avoir la voix, le phrasé, suspendant volontiers ses énoncés ou modulant quelques réflexions d’une banalité poétique, paraît un personnage aussi désœuvré que ses héros de roman. Au vide existentiel semble répondre l’aridité d’un paysage lunaire. Mais il s’agit aussi d’un lieu où tout finit par faire sens, où l’importance du détail vaut bien qu’on s’arrête pour regarder les voitures passer, depuis la hauteur d’un toit.
Curieux film : l’ombre d’un écrivain potentiel, son regard détaché sur le monde n’auront jamais la consistance d’une preuve. Normal : le protagoniste est un fantôme et ce court métrage lui est dédié.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.