Le 25 mars 2018
Sans être d’une grande originalité, ce film de guerre à hauteur d’homme contient suffisamment de scènes d’action et de suspense pour intéresser.
- Réalisateur : Krzysztof Lukaszewicz
- Acteurs : Bartlomiej Topa, Antoni Krolikowski
- Genre : Film de guerre
- Nationalité : Polonais
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h52mn
- Titre original : Karbala
- Date de sortie : 27 mars 2018
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2015
– Sortie DVD et Blu-ray : le 27 mars 2018
Résumé : Quatre jours en enfer… ville irakienne de Karbala, 2004. En pleine guerre du Golfe, la grande fête islamique d’Achoura commence. Les milices d’Al-Qaïda et d’As-Sarge attaquent l’hôtel de ville local - le siège des autorités et de la police loyales, dans lequel des terroristes arrêtés sont également détenus. Cette attaque repousse 80 soldats polonais et bulgares qui n’ont que pour 24 heures de provisions de nourriture et d’armes. Ayant perdu tout contact avec leurs équipes et ne savent pas quand les renforts arriveront. Ils vont devoir trouver un moyen de s’en sortir…
Notre avis : Formellement ce film polonais rejoint nombre d’œuvres contemporaines, et surtout américaines : absence de profondeur de champ, utilisation limitée des couleurs, caméra portée, goût du gros plan, montage haché à la limite de la lisibilité pendant l’action, ralentis dans les moments pathétiques ; n’était la langue, on se croirait dans un pur produit hollywoodien. On retrouve aussi, pour le meilleur, une description sèche de la violence, sans fards ni complaisance. Même la situation, le siège de l’hôtel de ville, relève de l’efficace plutôt que du neuf.
Il y a pourtant des raisons de voir ce film, et en particulier le regard porté sur les Irakiens, loin du cliché : l’histoire parallèle à celle du siège, celle d’un médecin en fuite sauvé par un autochtone et réfugié chez lui, nuance et enrichit les portraits sommaires du début. En particulier, la complexité de Farid, Irakien qui travaille avec les Polonais mais dont la fille est morte d’avoir bu de l’eau empoisonnée par les Anglais, ajoute de l’humanité à un combat assez froid. Mais ce personnage apporte aussi un supplément de suspense, son comportement déjouant les attentes.
Pour le reste, si l’on peut apprécier le suspense croissant dans la menace pesant sur les soldats, si certains détails (les visages apeurés, la chaleur, l’angoisse face au danger permanent) sont bien saisis, les stéréotypes ne manquent pas non plus : des blagues grasses au héros qui sauve un enfant des flammes en passant par le soldat sous tension qui craque, le sentiment de déjà-vu surgit périodiquement. D’autant que le scénario déséquilibré n’explore pas toutes les pistes avec le même brio ; ainsi de la rivalité des deux frères ou du rachat caricatural du médecin accusé de lâcheté, qui entravent la narration plutôt qu’elles ne la densifient.
Certes, l’absurdité et la cruauté de la guerre apparaissent au grand jour dans cette ville en ruines dont les décors fournissent un cadre idéal et, encore une fois, l’action même, celle du siège, est suffisamment prenante, avec ses péripéties, ses cas de conscience et par moments l’utilisation très efficace du montage alterné, pour que l’on passe sur quelques banalités. Pourtant, malgré le plaisir qu’on a à suivre ces aventures, palpitantes par moments, il manque à ce métrage sobre une densité, une ampleur, une réflexion aussi, qui marquent les grands films de guerre. Tel quel, il n’échappe pas à des naïvetés déplaisantes (la fin…) et échoue à dépasser un cinéma soigné mais standardisé.
Le test vidéo
Les suppléments :
0
Rien.
L’image :
On ne peut rien ignorer des rides ou du grain de peau des personnages, les pierres du désert sont dénombrables, bref, le piqué remarquable du Blu-ray satisfait aux plus hautes exigences. Quelques plans néanmoins contiennent des grouillements intempestifs.
Le son :
Trois versions possibles, deux en VO (5.1 et 2.0) et une en VF (2.0), présentent un son limpide qui ne laisse rien dans l’ombre, ni les dialogues ni les détonations. On pinaillera sur l’ampleur des scènes d’action, légèrement insuffisante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.