Le 20 septembre 2021
A New York, un jeune immigré mexicain est persuadé que sa mère a été enlevée par des extraterrestres. Une œuvre qui trouve mal sa place entre polar social et récit fantastique.
- Réalisateur : Antonio Tibaldi
- Acteurs : Jorge Antonio Guerrero , Xingchen Lyu , O-Lan Jones
- Genre : Drame fantastique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Cineuropa
- Durée : 1h38mn
- Festival : Festival de Deauville 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Salomon (Jorge Antonio Guerrero), jeune immigré mexicain sans papier, vit et travaille dans une recyclerie de New-York. Solitaire et mutique, il est persuadé que sa mère a été enlevée par des extra-terrestres. A l’occasion, il fait aussi des petits travaux de plomberie chez des particuliers. C’est à cette occasion qu’il va croiser Chuyao (Xingchen Lyu). Dans sa chambre, il découvre une photo montrant des OVNI.
Critique : Si le récit a pour toile de fond l’existence des extraterrestres, il est surtout centré sur la rencontre improbable de deux laissés-pour-compte issus de l’immigration illégale. Salomon, venu d’Arizona après la disparition de sa mère, habite dans un bâtiment totalement insalubre et ne survit que grâce à de petits travaux non déclarés. Chuyoa, arrivée plus récemment de Chine, est exploitée comme escort girl par un compatriote peu scrupuleux tout en travaillant dans une onglerie sous un faux nom.
C’est leur rencontre dans des conditions dramatiques, qui va les inciter à tenter de fuir pour sortir de leur quotidien sans avenir et essayer de réaliser leur rêve : se mettre en contact avec un autre monde.
Même si l’histoire flirte avec le surnaturel, elle reste pourtant ancrée dans une réalité sociale terrible et totalement déprimante. Les deux antihéros, qui essaient de provoquer une rencontre avec l’au-delà, avec tout un matériel fait de bric et de broc, réussiront-ils par ce biais de sortir de leur condition ? Rien n’est moins sûr.
Malgrè quelques plans très réussis, ce film non dénué de faiblesses, et usant trop d’une esthétique tirant vers le post-moderne, reste un peu trop énigmatique. Hésitant entre le périple lumineux de deux rêveurs et le polar social, il laisse tout de même un sentiment mitigé quelque peu frustrant.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.