Le 19 septembre 2016
Quelques portraits de saisonniers attachants mais survolés, agrémentés de quelques de scènes de fabrication du vin inabouties, dans un documentaire viticole qui hésite avec la chronique sociale. Rien de bien enivrant sous le soleil du Midi.
- Réalisateur : Paul Lacoste
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 21 septembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Des hommes, des femmes, des retraites, des étudiants, des chômeurs, des précaires....Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Notre avis : Depuis une bonne quinzaine d’années, Paul Lacoste écrit et réalise des documentaires pour la télévision et le cinéma. En 2012, il consacre son premier long-métrage, Entre les Bras, aux cuisiniers Michel et Sébastien Bras, sur le thème de la passation de talent père et fils, dans un grand restaurant. En ces temps tourmentés, sa conscience le pousse à détourner sa caméra des créateurs-artisans au profit de ceux qui vivent dans la précarité, subie ou choisie.
Les saisonniers des vendanges seront les acteurs de cette réplique de démocratie où l’on croise des personnages divers aux motivations variées et pas toujours clairement énoncées. Sous prétexte de nous montrer un monde solidaire et collectif, le réalisateur enchaîne les témoignages de David, un grand gaillard, saisonnier par choix, heureux de travailler en plein air et sans patron fixe. Un peu plus loin, Michel, retraité, participe aux vendanges pour échapper à la solitude. Quant à Florence, sur-diplômée et issue d’une famille aisée avec qui elle n’a pas réglé toutes ses oppositions, elle vient, avant tout, chercher la chaleur d’une équipe. Et puis les autres : Benjamin, l’étudiant, Youssef, le stagiaire, Ilham, la révoltée à l’avenir incertain et pour qui ce travail saisonnier ne représente qu’une étape dans un avenir incertain.
- Copyright Jour 2 Fête
Tous sont attachants, leur entraide est réconfortante mais leurs trajectoires toutes opposées ne nous convainquent guère de la cohésion de ce groupe, immédiatement désintégré à peine les vendanges terminées. L’humour, la dérision et le bon sens peuplent leurs propos, les plans serrés sur les visages nous les rendent tous proches et on aimerait les connaître davantage mais le réalisateur, impatient de nous présenter ses vignes, les délaisse pour nous envahir de plans larges du paysage certes chaleureux sous ce soleil doré, mais sans réelle originalité. N’espérez pas non plus apprendre grand-chose sur la fabrication du vin. Une classe de bambins, en visite dans ces chais ne verra, tout comme nous, que quelques grappes de raisin vidées dans une cuve et donnant un jus rosé, sans autre explication, nous ramenant bien vite au milieu des vignobles, où quelques vendangeurs tour à tour gais, songeurs, en colère ou heureux d’être là s’agitent sous nos yeux, sans que l’on puisse vraiment partager ces instants de leur vie.
- Copyright Jour 2 Fête
De frustration en frustration, on se lasse de chercher en vain la finalité de ce qui nous est proposé et il est des moments où 1h16, ça peut paraître bien long.
Il est fort à craindre que ce Vendanges ne sera pas le meilleur cru de l’année.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.