L’esprit de Noël en stop motion
Le 19 novembre 2015
Parce qu’il n’y a pas que la 3D numérique de Pixar et Dreamworks dans la vie, Une Surprise pour Noël et ses marionnettes animées raviront eux aussi les tout-petits à l’approche des premiers flocons.
- Réalisateur : Chel White
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain, Canadien
- Durée : 45mn
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 25 novembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Parce qu’il n’y a pas que la 3D numérique de Pixar et Dreamworks dans la vie, Une Surprise pour Noël et ses marionnettes animées raviront eux aussi les tout-petits à l’approche des premiers flocons.
L’argument : Les préparatifs de Noël battent leur plein à Sapinville. Andrew rêve d’adopter un petit husky tandis que Sofia aimerait être près de ses amis pour célébrer les fêtes de fin d’année. Mais de nombreuses aventures et bien des surprises attendent les deux enfants avant que leurs rêves ne se réalisent… Deux contes d’hiver sur lesquels souffle l’esprit de Noël.
© Les Films du Préau
Notre avis : Noël approchant, les productions enfantines se bousculent en salles. Entre Arlo et Snoopy, mascottes numériques déjà toutes désignées de cette fin d’année 2015, le distributeur Les Films du Préau mise sur les marionnettes animées en stop motion pour baigner les tout-petits dans le folklore de Noël. Dans un esprit assez proche du Manège enchanté ou plus récemment de la production japonaise Komaneko : Le petit chat curieux, ces deux petits contes hivernaux mis en scène par le réalisateur américain Chel White retrouvent le caractère d’une féérie artisanale. L’utilisation de marionnettes tout en volume (enfants aux visages ronds entourés d’animaux de compagnie pelucheux) dégage un réel pouvoir de séduction.
© Les Films du Préau
Une Surprise pour Noël nous entraîne à Sapinville, paradis blanc cerné de grands sapins verts. Dans le première partie du programme intitulée « Joyeux Noël, Jingle ! », on pourra vivre la rencontre entre un charmant petit garçon prénommé Andrew et un adorable bébé husky du nom de Jingle. La boule de poils est à la recherche du réconfort d’un maître et d’un foyer. Problème, la maman d’Andrew se refuse dans un premier temps à céder à l’adoption. La deuxième, « Joyeux Noël, Jingle et Belle ! » (vous aurez noté l’astucieux jeu de mot de circonstance au passage), retrace le début de l’amitié entre Andrew et la petite Sofia, débarquée tout droit de sa Californie natale dont elle supporte mal l’éloignement.
La belle réussite de cette œuvre d’une grande tendresse, à laquelle on pardonnera aisément sa naïveté, puisqu’elle s’adresse principalement aux culottes courtes âgées de 3 à 6 ans, est de restituer merveilleusement bien l’esprit qui entoure les fêtes de Noël. À Sapinville, les enfants s’amusent dans la neige avec leurs animaux de compagnie à quelques pas des maisons illuminées en guettant l’arrivée du Père Noël...qui n’est jamais bien loin. La petite enfance fondera de bonheur devant les péripéties enfantines de cet adorable programme de saison.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.